les lois naturelles de l'enfant céline alvarez

Le résumé de la quatrième de couverture :

L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.

La révolution de l’éducation est possible.

Wahou ! C'est ce que je me suis dit en terminant cette lecture. Car ce livre, c'est plus qu'un livre, c'est le récit d'une 'expérience' réellement menée dans une classe de maternelle. Avec des méthodes ouvertes, aidantes, épanouissantes, et vraiment bénéfiques pour les enfants. Un livre à mettre entre toutes les mains des instituteurs et institutrices de maternelle, pour ouvrir le champ des possibles, et offrir le meilleur à nos petits.

Mon grand loulou vient de faire sa rentrée au CP. Il était dans une classe de grande section standard, et avait deux maîtresses. Dont l'une lui a donné les clés et l'assurance pour décrypter les sons, les mots, les lettres. Donc il sait lire depuis le mois de juin dernier. Ils sont ainsi deux au CP cette année à déjà savoir lire en ce début d'année. Quand un enfant a les bonnes clés, l'envie, et le désir de faire, il fait. Il a appris à lire avec les méthodes de l'école qu'il s'est approprié, et il a commencé à déchiffrer tout seul les livres. Personne ne l'a forcé, ne l'a obligé, il a eu envie.

Mon petit loulou, quant à lui, vient de rentrer en moyenne section. Pour lui, l'école c'est avant tout le jeu et les copains. Pour l'instant, il prend son temps, et je le laisse découvrir le monde à son rythme, et il est tout content d'avoir un grand frère pour lui faire la lecture.

On se dit en tout cas qu'on aimerait que le système scolaire standard ressemble à celui de l'expérience menée à Gennevilliers. Un site est dédiée à tout ce merveilleux travail : www.celinealvarez.org

Un livre à lire par les parents également, car il m'a ouvert les yeux et permis de découvrir que l'école pouvait être différente et plus qu'enrichissante, pour construire et développer nos enfants d'une manière différente et beaucoup plus positive.

 

464 pages / 22 euros

Merci aux Editions Les Arènes pour l'envoi de ce livre !