la femme de mon ami polly dugan

Le résumé de la quatrième de couverture :

« Je soussigné, Garrett Reese, promets d'épouser Audrey McGeary si Leo McGeary venait à décéder. »
Garrett avait oublié cette promesse faite lors d'une soirée très arrosée, jusqu'au jour où, des années plus tard, Leo meurt dans un accident de ski. Sans hésiter, Garrett quitte tout pour rejoindre Audrey et ses trois fils à Portland et les aider à surmonter cette épreuve. Prêt à rester le temps qu'il faudra, il décide de poursuivre les travaux d'agrandissement de la maison et prend peu à peu la place laissée par le défunt.
Quand Audrey et Garrett commencent à se rapprocher, Garrett n'a plus le courage de révéler l'existence du fameux pacte. Que se passerait-il si Audrey le découvrait ?
Leo et Garrett sont deux meilleurs amis depuis l'enfance. Ils se connaissent par coeur, n'ont pas de secret l'un pour l'autre. Adultes, ils ne se voient pas très souvent, mais leurs liens sont néanmoins toujours les mêmes. Un jour, Leo demande à Garrett de lui signer une promesse : s'il lui arrivait quelque chose, il devrait s'occuper de sa femme Audrey à sa place. Garrett signe ce 'contrat', plutôt étonné, en se disant qu'ils sont jeunes et qu'ils ont la vie devant eux.
Sauf que le pire arrive, et que Leo, qui mettait pourtant sa vie en danger tous les jours dans son métier de pompier, se tue en faisant du ski.
Garrett quitte le peu qui le retient de l'autre côté du pays pour venir aider les trois enfants et la femme de Leo, notamment pour terminer l'extension de la maison. Il prend soin des enfants, joue avec eux au basket, avance plutôt bien dans les travaux. Il garde pour lui le fameux pacte signé des années plus tôt. Mais les jours, les semaines passent, et un rapprochement s'opère entre Garrett et Audrey. L'amour n'est pas un sentiment que l'on peut contrôler... malgré le deuil et la douleur de la perte de Leo. C'est à partir de là que les choses vont se compliquer...
Mais l'amour est plus fort que tout. J'ai bien apprécié cette lecture qui parle d'un sujet pas facile : la perte de sa moitié, de son meilleur ami, le deuil, la vie après... Et la 'reconstruction', en faisant face au regard des autres, au soutien des uns, au jugement des autres. Je n'ai pas vu le temps passer avec ce livre entre les mains. Il est agréable à lire, et nous force à nous mettre à la place des principaux personnages. Et si ça nous arrivait ? Une belle histoire, forte et dure parfois, à découvrir !

366 pages / 20 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !