Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
8 mars 2019

J'ai lu Les âmes englouties de Susanne Jansson (Editions Presses de la Cité)

les ames englouties susanne jansson

Le résumé de la quatrième de couverture :

Surgie des tourbières scandinaves, une nouvelle voix du polar nordique

Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d’une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d’un serial killer, Göran, ancien
professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés.

 

La couverture et le titre font frissonner, et on est tout de suite dans l'ambiance. Mais que se pase-t-il sur cette fameuse tourbière ? Pourquoi des personnes disparaissent sur ces lieux pleins de mystère et d'histoire... Et pourquoi Nathalie revient à cet endroit, qui apparemment a un poids certain sur son passé. C'est au fil des pages que les choses s'expliquent ou tentent de s'expliquer, que tout s'imbrique pour nous laisser glisser vers le final qui est juste parfait. Car la construction de ce roman laisse une grande part aux aspects mystérieux des choses, qui appellent des corps. J'ai passé avec ce livre de bons moments de lecture, à me demander parfois qui était derrière tout ça, pensant enfin avoir la clé, mais non, suspense...

J'ai apprécié l'ambiance particulière de l'histoire, dans ces lieux bien à part, avec un climat, une ambiance, un brouillard bien à part. Les textes et descriptifs permettent de se plonger parfaitement au milieu des personnages pour vivre avec eux le pire, et avancer avec les enquêteurs pour percer les différents mystères et trouver enfin la clé à tout cela. Parfait pour frissonner et se laisser surprendre au fil des pages !

 

320 pages / 20,90 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité