Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
19 juin 2019

J'ai lu Fantômes de papier de Julia Haeberlin (Editions Presses de la Cité)

fantomes de papier julia heaberlin

Le résumé de la quatrième de couverture :

Elle a passé la moitié de sa vie à attendre ce moment. À s’y préparer. Aujourd’hui, elle est certaine que l’homme assis côté passager est l’assassin de sa soeur.

Depuis des années, elle ne pense qu’à ça. Elle avait douze ans lorsque sa grande soeur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l’escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi. Aujourd’hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l’heure de la vengeance a bientôt sonné : la jeune femme est prête à tout pour le forcer à recouvrer la mémoire et faire éclater la vérité. Même à prendre l’identité de sa fille illégitime et à entraîner l’homme qui l’a privée de sa soeur dans un road-trip texan sur les traces d’affaires de disparition non résolues. Mais de la jeune femme sans nom au plan millimétré et du vieil homme à la mémoire peut-être pas si morcelée, qui est le plus dangereux ?
Une fois de plus, Julia Heaberlin frappe fort sans quitter la veine qui lui est propre – celle du thriller incarné par des personnages féminins déterminés – et propose un jeu du chat et de la souris haletant au fi nale aussi inattendu qu’ébouriffant.

 

Ce livre est prenant dès les premières pages, car le sujet fait froid dans le dos. Grâce attend le moment parfait depuis longtemps : elle veut faire avouer le meurtrier présumé de sa grande soeur, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Elle se fait passer pour la fille illégitime de Cart Feldman, ancien photographe, et l'emmène pour un petit voyage sur les traces de ses différents meurtres pour lesquels il a été accusé. Elle n'a qu'une obsession, qu'il reconnaisse ses actes, malgré le fait qu'il n'ait plus toute sa tête et qu'il soit accompagné par quelques personnages imaginaires. On partage donc avec eux le petit voyage, et on a envie d'entendre la vérité pour que Grâce soit enfin soulagée. 

J'ai apprécié cette lecture que l'on n'a pas envie de lâcher tant que les dernières lignes ne sont pas lues. Car jusqu'à la fin, quelques rebondissements sont à prévoir, car les fantômes de papier sur papier glacé qui les accompagnent apportent leur petite part de surprises. L'ambiance est glaçante, car on a souvent peur pour Grâce, malgré le fait qu'elle se soit entraînée comme une professionnelle pour faire face au pire. Sans oublier l'ambivllent personnage de Carl qui nous réserve quelques surprises de taille. Un thriller addictif en mode road trip parfait pour frissonner cet été !

 

432 pages / 21 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité