Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
22 décembre 2020

J'ai lu Les Libellules Rouges de Reiko Kruk-Nishioka (Editions Globe)

les libellules rouges reiko kruk nishioka

Le résumé de la quatrième de couverture :

Longtemps, Reiko Kruk-Nishioka s’est tue. Aujourd’hui, après mûre réflexion, c’est par un récit romancé, écrit à hauteur d’enfant, agrémenté de dessins de sa plume, qu’elle a choisi de témoigner.  Keiko, dix ans, assiste depuis des mois, fascinée, au ballet des Libellules rouges de l’école d’aviation voisine. Un chant affirme « les femmes ne montent pas sur les avions » ? Qu’importe. Keiko sera pilote. En attendant, son cœur bat plus fort quand Koyama, son prince rouge à l’écharpe blanche, l’emmène voir les biplans de près, leurs hélices de bois, leurs ailes de toile peinte, puis lui offre un baptême de l’air improvisé. Mais c’est la guerre et, bientôt, les avions pacifiques sont enrôlés pour partir à l’attaque. Tous les autres, plus solides, ont été abattus. À fréquenter les pilotes, Keiko découvre leur peur, leurs doutes, leur soif de vivre, le fait qu’ils ne sont encore que des enfants dans un monde où les adultes mentent et se trompent systématiquement. Un jour, un peu avant midi, à vingt kilomètres de là, une bombe pas comme les autres tombe sur la ville de Nagasaki.

 

Ce récit est touchant car à travers les yeux de Keiko, nous découvrons le drôle de balai des Libellules Rouges, à un moment bien particulier de l'histoire, dans les jours qui ont précédé et suivi l'attaque à la bombe atomique à Nagasaki, en 1945. Ce n'est pas un simple roman, c'est bien plus qui nous est présenté ici, et les dessins qui sont dévoilés au fil des pages offrent encore plus de sens et d'intimité à l'ensemble. Les textes sont fluides, séparés en petits chapitres, et la voix de Keiko résonne en nous même quand la lecture est terminée et le livre refermé.

L'auteure a donc mis plus de soixante quinze ans pour trouver la force et le courage de nous livrer cette histoire, son histoire avec un style sobre et simple, avec son coeur et ses souvenirs d'enfant. Un livre qui ne laisse pas indifférent, qui émeut, qui donne à réfléchir.

 

210 pages / 20 euros

Merci aux Editions Globe pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité