Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
6 avril 2021

J'ai lu La banlieue du Turfu - du chaos naît la création de Makan Fofana (Editions Tana)

la banlieue du turfu makan fofana

Le résumé de la quatrième de couverture :

Il était une fois, au onzième étage d’une tour embrumée par des contes, un adolescent solitaire dans sa petite chambre de banlieue. Au cours d’une nuit poussiéreuse en étoiles, il eut une vision merveilleuse. Dès lors s’incrusta, telle une émeraude en son cœur, le sentiment que se cachait sous ce bâtiment un trésor : la banlieue du turfu.

Pour suivre la quête de cette métamorphose, suivons les storys Snapchat et le lapin aux yeux rouges qui nous entraîne vers l’entrée d’un terrier, là où tout commença ! Cette histoire, inspirée par Peter Pan, Nietzsche et quelques autres, est si fabuleuse que vous ne la croirez peut-être pas. Tout dépendra précisément, cher banlieus’art, de votre capacité à rêver !

À partir du terme « turfu », popularisé par Booba, Makan Fofana retrace son parcours et invite son lecteur à métisser les mondes, de la magie de J.K. Rowling à la culture quartier, en passant par le cinéma et les grands mythes fondateurs de la banlieue. Son récit initiatique, une critique sociale incisive et drôle, procède par vastes envolées lyriques et spéculatives du design fiction. Il enjoint chacun d’entre nous à dépasser l’âge classique de la « crise des banlieues » pour aller vers un âge d’or. Sous sa plume, la banlieue du turfu a tous les traits d’un space opéra.

 

C'est ici un bel essai que nous offre l'auteur Makan Fofana avec La banlieue du Turfu. Car la banlieue n'est pas forcément haustère et morose mais peut offrir une bouffée de poésie et d'évasion, tout dépend de la manière de regarder les choses et de voir demain.

Un texte documenté avec de nombreuses références dans tout plein de domaines différents. L'ensemble est vraiment très riche en contenus, et la démonstration est juste brillante, faisant le grand écart entre grands philosophes et auteur manga ou J.K. Rowling... J'ai apprécié le rythme, les points de vue, les néologismes glissés au fil des pages pour donner vie à de nouveaux concepts chargés de sens. Voici un ouvrage à découvrir, pour le style de l'auteur, pour sa plume aiguisée, et pour ses visions du turfu bien argumentées.

 

194 pages / 18,90 euros

Merci aux Editions Tana pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité