Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
21 octobre 2022

J'ai lu Rééducation nationale de Patrice Jean (Editions Rue Fromentin)

reeducation nationale patrice jean

Le résumé de la quatrième de couverture :

"La nuit, il rêvait qu'il rendait des copies [...] en félicitant chaque élève ; parfois, des applaudissements intempestifs interrompaient sa leçon, pour honorer une démonstration grammaticale, un mot d'esprit ou une envolée lyrique. Le jour, il rêvait que le recteur de l'académie lui piquait, au revers de son veston, la Légion d'honneur, sous les hourras des élèves, des collègues et du personnel administratif, cuisinier compris."

Lorsque Bruno Giboire, candide et fraîchement titularisé, pousse enfin les portes du Lycée Malraux en septembre, c'est une toute autre histoire qui s'offre à lui...
Le premier trimestre n'est pas achevé que la salle des profs monte en pression au sujet de la vente d'une statue antique pour financer "un atelier pédagogique et citoyen'. Si, pour le plus grand plaisir des élèves, tous les coups sont permis entre pédagogistes et réacs, une question subsiste : l'Éducation sortira-elle victorieuse?
Dans Rééducation Nationale, Patrice Jean met en scène de façon hilarante l'inanité des idéologies et explore, dans une veine plus satirique que jamais, les thèmes qui lui sont chers : la morale dominante, la bêtise et l'amour de la littérature.

 

Rééducation nationale est un ouvrage signé Patrice Jean dont le sujet central est le métier de professeur, et la manière de le pratiquer. On y suit particulièrement les débuts de Bruno Giboire, ancien fonctionnaire de mairie, dans son nouveau métier de professeur de lettres au sein du lycée André Malraux, bercé d'illusions et de motivations lors de sa première rentrée, puis on le retrouve en cours d'année, et l'état d'esprit change un peu au fil des jours... J'ai apprécié cette lecture, où l'ont voit l'évolution du personnage central, entre toutes les projections qu'il avait sur son métier, et la réalité du terrain, des programmes, des collègues, des élèves.

Un livre avec une bonne dose d'humour et de caricatures, où l'art est également un sujet, tout comme les relations de Bruno Giboire avec ses collègues. A découvrir pour son style, ses arguments et sa manière de voir les choses.

 

 144 pages / 17 euros

Merci aux Editions Rue Fromentin pour l'envoi de cet ouvrage !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité