Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
1 septembre 2023

J'ai lu Accrochages de Charlotte Mendelson (Editions Les Escales)

accrochages

Le résumé de la quatrième de couverture :

La famille Hanrahan est menée d’une main de fer par Ray, le patriarche, artiste convaincu de son propre génie dans un monde qui ne l’attend plus. Depuis, il est confit dans son insociabilité et son amertume.

Mais Ray compte bien revenir sur le devant de la scène et prépare, ou plutôt délègue, l’organisation d’une exposition à sa gloire. Toute la famille est mise à contribution. Ses trois enfants, Leah, la préférée, Patrick, le grand sensible, et la très tourmentée Jess, se rassemblent pour l’occasion.

Et puis il y a Lucia, leur mère. Elle aussi artiste, qui a toujours dû mettre sa carrière de côté pour ne pas risquer de prendre la lumière au détriment de Ray. Pourtant, alors que la tension monte à l’approche du vernissage, il devient évident qu’elle ne pourra pas continuer à se cacher très longtemps. Ni à elle-même, ni aux autres.

 

Accrochages, voici un roman qui porte très bien son nom... Accrochages, comme quand deux voitures se percutent, mais aussi de la même manière que l'on nomme la préparation d'une exposition de peinture, quand on accroche les tableaux dans leur salle d'exposition justement. Ici il est donc question des rapports bien particuliers qu'entretiennent les membres de la famille Hanrahan, avec Ray, le père, ancien peintre ayant connu son heure de gloire, Lucia, la mère, qui a toujours fait passer son mari et ses enfants avant elle, et les trois enfants, Patrick, Leah et Jess, enfants devenus adultes, mais qui ont grandi sous la houle de leur père et de ses tourments d'artiste... Et on peut dire que la petite famille n'a pas eu que des moments de joie et que chacun a eu du mal à trouver son épanouissement (à part le père, bien évidemment, même si on a des doutes sur le fait qu'il soit vraiment heureux au fond).

Tout ce petit monde se retrouve pour un vernissage avec des oeuvres du père, pour le meilleur et pour le pire... Le style de cet ouvrage est rythmé, on passe d'un personnage à l'autre juste en changeant de paragraphe, et les rebondissements sont nombreux. Une lecture où l'on plonge avec les relations compliquées de cette famille, et qui se découvre avec plaisir côté lecteur, même si tout n'est pas rose. Car c'est bien écrit et addictif. A lire !

 

368 pages / 22,50 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité