Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
7 septembre 2016

J'ai lu Je m'appelle Leon de Kit de Waal

je m'appelle leon kit de waal

Le résumé de la quatrième de couverture :

Comment se constituer une toute nouvelle famille de bric et de broc ?

Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop.
Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l’action…
Émouvant, dramatique mais aussi jubilatoire, Je m’appelle Leon évoque de façon éloquente la force de l’amour, le lien indéchirable entre frères, et ce qui, en fin de compte, fait une famille.

 

Une bonne bouffée d'émotion, une grosse dose d'amour, et un caractère exceptionnel : voilà comment je décrirais ce petit Leon. Un petit bonhomme que la vie n'a pas épargné, qui survit dans un monde avec une famille de substitution, car ceux qu'il aime plus que tout ne vivent pas avec lui. Heureusement qu'il réussit à se construire un petit monde et un entourage bien comme il faut pour tenir.

Une maman débordée, des papas absents, qui n'arrive pas à gérer ses deux enfants, Leon, 9 ans, et son petit demi-frère, quelques mois. C'est l'aîné qui s'occupe de tout dans la maison, mais un jour les services sociaux découvrent tout ça, et c'est le début des placements en famille d'accueil et l'hospitalisation pour la maman. Leon, ce qu'il aime sans doute le plus dans sa vie, c'est son petit frère qui représente tout pour lui.

Ils vont tous les deux se retrouver avec une gentille Maureen qui va prendre soin d'eux comme jamais personne ne l'a fait jusqu'alors. Quelques moments de bonheur volés qui ne dureront malheureusement pas, car le petit Jake va être adopté, et les deux frères vont donc être séparés. Toute la douleur et la violence de cette séparation sont magnifiquement retranscrits au fil de ces pages. Un roman pas facile à lire, car rempli d'émotions, mais avec un petit Leon plein de courage et de force, qui ne lâche jamais.

Une belle histoire de vie, très joliment écrite par Kit de Waal pour ce premier roman. Elle a travaillé dans le domaine social, adoption et placement d'enfants, donc on ne peut que tristement s'imaginer que ce roman n'est pas que de la fiction, et que la vie n'est pas facile pour tous les enfants...

 

352 pages / 19,90 euros

Merci aux Editions Kero pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité