Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
15 février 2017

J'ai lu Calme comme une bombe d'Agathe Parmentier

comme une bombe agathe parmentier

Le résumé de la quatrième de couverture :

AMBITION : Les choses auraient dû tourner autrement. Entre ses cinq et quinze ans, le futur d’Amandine s’annonçait chatoyant. Elle serait actrice, chanteuse ou épouse de Leonardo DiCaprio, sûrement les trois à la fois.

PHILOSOPHIE : Le monde n’a peut-être pas intégré que se donner les moyens d’être heureux, ou même vaguement épanoui, s’avère bien plus audacieux que de viser la réussite professionnelle.

BONHEUR : Un temps, la corne d’abondance du self représenta sa seule bonne raison de se lever. Puis vint Criss Angel : le magicien gothique… Tant qu’elle résistait à la neurasthénie qui couvait, elle pouvait visionner en avant-première les épisodes de son nouveau programme préféré.

AMOUR : Que la vie soit bancale ne l’empêchera pas d’en tirer le meilleur. À défaut d’être adorée par le premier venu, il est temps de chercher un partenaire aux névroses compatibles avec les siennes.

HEROÏSME : Parfois il faut avoir le courage de fuir.

 

Un premier roman, signé Agathe Parmentier, avec une bande son qui m'a rappelé un certain nombre de souvenirs... Les années 90 ont aussi marqué ma jeunesse. On y découvre toute une galerie de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Tous se cherchent, tentent de trouver leur voie, et se croisent sans parfois vraiment se trouver.

Les mots s'enchainent, parfaitement tranchants parfois. Les portraits sont soignés, le sens du détail est présent à chaque paragraphe. En lisant ce roman, on a le sourire, c'est certain, et on prend parfois un peu de recul également, en réfléchissant à certains passages (effet miroir oblige). Les moments de vie des personnages sont bien choisis, et donnent du sens à l'ensemble.

Calme comme une bombe est bien écrit, avec de bonnes doses d'humour, tout en subtilité pafois, au fil des pages. Les personnages ont chacun leur petit truc à eux, une famille pas comme les autres avec des prénoms improbables, un quotidien où le but est de devenir célèbre et (re)connu, ou tout simplement de trouver et de rendre possible sa propre idée du bonheur... Le récit est composé de petits chapitres faciles à lire, aux titres francisés de succès du top 50 des années 90, et pour les plus accros, ce livre peut être celui d'une soirée. A découvrir avec de bons CD et la playliste de sa jeunesse pour un ensemble parfaitement réussi. Pour un double effet Kiss Cool...

 

224 pages / 17 euros

Merci aux Editions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité