Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
7 mai 2017

J'ai lu Le syndrôme de Croyde 2 de Marc Welinski

le syndrome de croyde 2 marc welinski

Le résumé de la quatrième de couverture :

Certains crimes ne sont le produit d'aucune cause connue. Ils sont le fruit spontané d'une psyché tout à fait normale..."
Dans la petite bourgade de Chamonville, Albane, une petite fille de 9 ans, est décédée à la suite d'une chute dans l'escalier de l'école. Tout le village est en émoi. Si pour la gendarmerie l'accident ne fait aucun doute, le directeur de l'école est persuadé que la petite a été poussée. Puis d'autres décès "accidentels" surviennent. Les soupçons de la population se portent alors vers le camp de migrants qui s'est installé dans la forêt voisine.
Mais ne s'agirait-il pas d'une nouvelle manifestation du syndrome de Croyde, cette pathologie inexpliquée capable de transformer les individus les plus normaux en criminels à sang froid ?

 

Ce livre nous propose une intrigue forte et une enquête pas comme les autres. Et il nous fait surtout découvrir la particularité du syndrôme de Croyde. Un syndrôme bien spécifique qui pousse une personne à commettre sans motif ni raison des crimes odieux, en un éclair, et à l'oublier aussi vite. Mais ce n'est pas un roman médical pour autant.

Dans un calme village de la région parisienne, entouré de forêts, une petite fille tombe dans l'escalier de son école et meurt. Tout le monde pense qu'il s'agit d'un malheureux accident, mais pas le directeur de l'école, Jean-Louis, qui est persuadé que quelqu'un a poussé la petite fille. Il va livrer ses soupçons à l'un des parents d'élèves et ami, psychologue, Etienne, et lui indiquer qu'il pense que le 'tueur' est l'un des instituteurs.

L'enquête va donc être menée par le directeur d'école (ancien gendarme) et ce papa, pour essayer de trouver des bribes d'éléments pour comprendre ce qui a pu se passer. Dans les jours qui suivent ce drame, deux autres femmes subissent le même sort, et sont retrouvées mortes, tout laissant penser qu'il s'agisse d'accidents. Mais là encore le doute subsiste, surtout pour Jean-Louis. Rajoutez à cela un camp de migrants à proximité du village, les propos très racistes de certains des habitants du village et vous obtiendrez l'ambiance tendue qui nous tient tout au long de ce roman. D'autres événements pousseront Etienne à poursuivre l'enquête encore plus en profondeur, jusqu'à trouver qui est derrière tout cela... Pour le meilleur et pour le pire.

Cette lecture nous tient en haleine de la première à la dernière page. J'ai apprécié son rythme, son style et sa cadence, avec les nombreux rebondissements au fil des pages.

 

384 pages / 19 euros

Merci aux Editions Daphnis et Chloé et à Eric Poupet pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité