Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
18 septembre 2019

J'ai lu La menteuse et la ville de Ayelet Gundar-Goshen (Editions Presse de la Cité)

la menteuse et la ville ayelet gundar goshen

Le résumé de la quatrième de couverture :

Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d’être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d’une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l’été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l’aventure. Mais rien ne se passe… Jusqu’au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, franchit le seuil de son échoppe. Pressé et méprisant, le play-boy déchu agresse verbalement Nymphea, puis la poursuit dans l’arrière-cour où elle s’est enfuie. Lorsqu’il la saisit par le bras, elle hurle et, l’instant d’après, toute la ville est là. En quelques secondes, la jeune fille récrit l’histoire, et Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à la pseudo-victime, elle est propulsée au rang d’icône, Cendrillon en croisade contre les violences masculines.
Pendant ce temps, une autre femme est elle aussi entraînée dans un mensonge dont elle ne mesure pas encore les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l’immigration marocaine en Israël, prend l’identité de Rivka, sa meilleure amie, rescapée des camps…

 

Voici une histoire forte et pleine d'émotions. Quand arrêter un mensonge avant qu'il ne soit trop tard ? Comment stopper les choses avant qu'elles ne prennent une ampleur ingérable ? Nymphea est une jeune fille que personne ne voit vraiment, pas vraiment belle, elle travaille pendant l'été chez un marchand de glaces. Un jour, une ancienne star de la chanson vient s'acheter une glace, et parle vraiment très mal à Nymphea. Celle-ci sur-réagit, et tout le monde autour d'elle pense qu'elle a été victime d'un viol. Et elle ne nie pas, laisse les autres penser qu'ils sont dans le vrai. Les heures passent, et le tout prend une ampleur qui va au delà de ce que Nymphea peut contrôler. Les autres la regardent enfin, elle est au coeur de toutes les attentions, familiales et médiatiques... Elle a envie de dire la vérité, mais elle se laisse prendre à son propre piège, et s'enferme dans son mensonge, même si Avishaï Milner risque de se retrouver en prison, en étant innocent.

Une fois la spirale lancée, rien ne peut l'arrêter et de nombreux autres protagonistes sont entraînés dans le mensonge. L'histoire est addictive, et au fil des pages on se demande comment tout cela va se dénouer, et jusqu'où cela va se propager. J'ai apprécié cette histoire, les différents personnages qui la composent, tous plus surprenants et originaux les uns que les autres. Un roman à découvrir et à dévorer comme une bonne glace !

 

348 pages / 21 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité