Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
4 janvier 2020

J'ai lu L'Art du pastiche (Editions Omnibus)

l'art du pastiche omnibus

Le résumé de la quatrième de couverture :

A travers plus de 200 textes, une balade jubilatoire parmi les grands noms des lettres françaises par leurs meilleurs imitateurs.

« Ce genre méconnu reste pour moi la parure suprême de la critique », dit du pastiche Jacques Laurent, orfèvre en la matière.
Véritable genre littéraire, en vogue jusqu’au début du XXe siècle, le pastiche se coule dans la plume d’un écrivain pour restituer et faire revivre sa langue et son esprit, sa voix singulière.
Pour partie, c’est un jeu qui vise à divertir le lecteur ; c’est également un exercice de haute école auquel se sont pliés les plus grands : ni Flaubert, ni Verlaine, ni Rimbaud, ni Proust, ni Valéry ne le trouvèrent indigne d’eux ; La Bruyère, Boileau, d’autres encore s’y étaient adonnés avant eux avec bonheur. Comme en peinture, l’imitation est ici la voie la plus sûre pour tenter de percer les secrets des Maîtres d’autrefois, s’il est vrai que l’art d’écrire est d’abord un artisanat qui s’apprend auprès de ceux qui l’ont porté à son sommet.
Quelque deux cents pastiches ont été ici rassemblés. Les grandes heures de la littérature française, du Moyen Age au XXe siècle, s’y reflètent comme en un miroir. Ces textes offrent une image souriante, amicale et complice de nos plus célèbres classiques qui ont prêté leur plume aux plus avisés, aux plus sincères, aux plus habiles de leurs admirateurs.
Le résultat est cette « anthologie buissonnière », qui permet de revisiter avec jubilation l’histoire de notre littérature via ses contrefaçons.

 

Cet ouvrage permet d'appréhender en profondeur l'art du pastiche, qui consiste à imiter le style d'un auteur. Mais pas simplement en le copiant, mais également en l'admirant, en lui rendant tout son talent. Dominique Goust nous détaille le pastiche dans une première partie bien complète, puis ce sont près de 200 textes qui sont présentés. Ce genre n'est plus tellement dans l'air du temps, mais quand on parcourt cet ouvrage, on s'aperçoit que jusqu'au XXe siècle, de nombreux auteurs de talents s'y sont prêtés. Un livre avec du beau contenu, de nombreux classiques de la littératures cités, une petite bible du genre donc. A découvrir pour les curieux, et les amateurs de jolis mots et belles tournures !

 

576 pages / 24 euros

Merci aux Editions Omnibus pour l'envoi de cet ouvrage !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité