les 300 plus belles fautes à ne pas faire

Le résumé de la quatrième de couverture :

"L'heure est grave. Les médias, les réseaux sociaux, la publicité ou les SMS malmènent, chaque jour un peu plus, les mots et les phrases.Il faut aller vite, communiquer plutôt que s'exprimer..." déclare Christophe Barbier dans sa préface. Fort de ce constat, Alfred Gilder a répertorié les fautes et confusions que l'on entend et que l'on lit quotidiennement, mais aussi les expressions agaçantes et les curiosités de langage amusantes ou insolites. Selon les étapes de l'existence (penser, manger, travailler...), il nous convie à une balade souriante et érudite au pays des mots. Suivez le guide !

 

Voici un ouvrage qui plaira aux amatrices et amateurs de la langue française bien écrite, sans faute d'orthographe, de grammaire ni de syntaxe... Il m'a offert une parfaite révision au fil de ses quelques 230 pages. En le lisant, on redécouvre comment écrire correctement, comment tourner certaines expressions sans répétitions inutiles... On se dit que ce n'est pas si compliqué en fait, mais c'est vrai que pris dans l'action, parfois, on a un peu tendance à oublier tous ces conseils et règles de base de notre langue pas toujours simple à écrire...

Les explications fournies sur les erreurs à ne pas commettre et les pièges à éviter sont claires et bien détaillées. Ce livre est à partager, car il arrive à tout le monde de faire des fautes : quelques révisions ne sont pas un luxe. Les pages sont remplies de citations, d'anecdotes, d'exemples, ce qui permet de retenir assez facilement les choses. Un livre à lire chaque soir, et à avoir sur sa table de chevet pour réviser de temps à autre. Sa construction est originale, il est divisé en quatorze chapitres de la vie quotidienne : on choisit ce que l'on veut, et c'est parti. Comme dit mon grand loulou, l'orthographe, ça se révise pendant toute la vie.

 

230 pages / 13 euros

Merci aux Editions Omnibus pour l'envoi de cet ouvrage !