Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
18 juin 2020

J'ai lu Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon (Editions Les Escales)

et la vie reprit son cours catherine bardon

Le résumé de la quatrième de couverture :

LA SAGA LES DERACINES
Après Les Déracinés et L’Américaine, découvrez le troisième tome de la superbe fresque historique imaginée par Catherine Bardon. Au cœur des Caraïbes, en République dominicaine, la famille Rosenheck ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
 

Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l’héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu’au jour où Lizzie, son amie d’enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.
Roman des amours et de l’amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu’emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.
Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende… Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après Les Déracinés, salué par de nombreux prix, et le succès de L’Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque.

 

Coup de coeur pour ce roman qui fait partie d'une saga, Les Déracinés, que je découvre à travers ce troisième tome Et la vie reprit son cours. J'ai apprécié le style, les personnages, les lieux, l'ambiance. Nous partageons ainsi le 'quotidien' de Ruth entre les années 1967 et 1979, au coeur de la République dominicaine, dans un très beau récit où la famille est au coeur de l'action, sans oublier les événements importants qui ont marqué le monde pendant le déroulement de l'intrigue. C'est ce qui rend les personnages presque réels, intégrer à l'histoire les grands faits de l'Histoire.

Ruth est un personnage central ici très attachant, qui découvre l'amour avec un grand A, qui se construit, qui s'épanouit sur une île loin de ses racines, qui nous dévoile les relations avec sa mère, avec ses amies, avec ses enfants. C'est beau, c'est touchant, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce roman, qui touche de nombreuses thématiques et qui ressemble à un témoignage de vie tant il s'ancre dans la réalité. J'ai maintenant très envie de découvrir les deux premiers tomes de la série pour découvrir ses débuts, là où tout commence...

 

352 pages / 19,90 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité