Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
4 septembre 2020

J'ai lu Cela aussi sera réinventé de Christophe Carpentier (Editions Au Diable Vauvert)

cela aussi sera réinventé christophe carpentier

Le résumé de la quatrième de couverture :

IMAGINER L’AVENIR N’EST PLUS UN PASSE-TEMPS ANODIN. C’EST DEVENU UN JEU RISQUÉ.
« L’Accablement Climatique est devenu un agent mortifère au service de la Décontextualisation Nomade. Il n’y a pas une parcelle de terrain planétaire qui ne porte pas, soit les stigmates géologiques des cataclysmes en cours d’amplification, soit les stigmates psychologiques des populations sinistrées peinant à cohabiter avec le souvenir de leur vie passée. »

Deux siècles après, nés pour réconcilier le biologique et l’éthique, les Nomades Décontextualisés ont transformé le monde en un lieu où les singularités et les affects n’existent plus. Claire Kraft va le découvrir à ses dépens.
Quelque part entre Gibson et Koltès, une magnifique dystopie philosophique et politique ancrée dans l’actualité.

 

Il y a des romans sur lesquels il est simple de s'exprimer, d'autres où la démarche est parfois moins aisée, tant leur contenu est assez complexe et se doit d'être lu dans son ensemble pour se forger sa propre opinion et en appréhender tous les aspects. Car Cela aussi sera réinventé de Christophe Carpentier nous offre un récit du monde dans lequel nous pourrions vivre dans quelques décennies, à travers quelques chapitres qui nous retracent comment nous en sommes arrivés là. Avec des termes bien spécifiques, des philosophies et un vocabulaire qu'il faut lire pour en percer tous les mystères, les tenants et les aboutissants.

Pas simple à résumer en quelques lignes, il faut découvrir ce récit pour s'imprégner de son contenu, de sa manière de voir les choses, pour prendre conscience de l'importance de préserver notre environnement le plus possible. Un roman à lire, à découvrir, à réfléchir, à méditer et à partager.

 

272 pages / 18 euros

Merci aux Editions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité