Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
21 octobre 2020

J'ai lu She said de Megan Twohey & Jodi Kantor (Editions Alisio)

she said megan twohey jodi kantor

Le résumé de la quatrième de couverture :

« Après les révélations des accusations de harcèlement et d’abus sexuels à l’encontre de Harvey Weinstein, […] nous assistâmes, ébahies, à la rupture d’une digue. Des millions de femmes à travers le monde témoignèrent des mauvais traitements qu’elles avaient elles aussi subis. Un nombre incalculable d’hommes durent soudain répondre de leur comportement […]. Notre travail de journalistes contribua à déclencher une rupture sans précédent. »

Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait un article de Jodi Kantor et Megan Twohey qui allait changer le monde. Enquêtant sur des allégations inquiétantes, les deux journalistes avaient, des mois durant, secrètement rencontré et persuadé des victimes de Harvey Weinstein de témoigner. Actrices, anciennes employées du producteur, célébrités ou inconnues, de nombreuses femmes qui s’étaient jusque-là tues prirent la parole dans le monde entier. Cet ouvrage est le récit haletant de l’investigation qui enflamma le mouvement #MeToo à l’échelle planétaire.

 

J'ai découvert ici un ouvrage fort et bouleversant, car ses auteurs sont les deux journalistes qui ont mené l'enquête sur l'affaire Harvey Weinstein, et ses nombreuses victimes féminines... A travers le pages de ce livre, c'est donc tout l'arrière du décor qui nous est dévoilé, et tout le cheminemet de nos journalistes qui est retracé, avec les victimes, les témoignages et la douleur de chacune. Car avoir été victime est une chose, le dire en est une autre. Ce récit est prenant, et on ne le lit pas comme un simple livre, car les faits racontés ont bien été réels, et pour se couvrir de leurs actes les puissants ont parfois recours à des pratiques inavouables, donner de l'argent en échange du silence...

A chaque page son lot de détails, d'informations pour la rédaction de l'article, le rassemblement d'éléments, la manière de formuler, de rédiger... Je me suis sentie au coeur de l'action et de la confidence pendant toute la lecture, et j'ai bien ressenti tout le travail et l'énergie fournis pour mettre à jour ces faits ignobles. She said, un témoignage à découvrir et partager, car tout le monde peut se retrouver victime.

 

400 pages / 24 euros

Merci aux Editions Alisio pour l'envoi de cet ouvrage !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité