Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
10 juin 2021

J'ai lu Un invincible été de Catherine Bardon (Editions Les Escales)

un invincible été

Le résumé de la couverture :

 

Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.
Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l’aune de ses passions.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
Mais l’histoire, comme toujours, les rattrapera. De l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.

 

Ce roman est le dernier de la saga des Déracinés, et j'ai retrouvé ici les personnages incontournables de la série, de mère en fille, dans un monde des plus actuels (des années 1980 à nos jours), en pleine République dominicaine. Les différents membres de la famille restent fidèles à leurs racines, à leurs anciens, et tentent de poursuivre chacun à leur échelle leurs propres rêves, par monts et par vaux. La plume de l'auteure est brillante, et le récit est fort et touchant. A travers l'histoire des Rosenheck-Soteras, c'est un pan plus global de l'Histoire qui nous est conté ici. J'ai passé un parfait moment de lecture avec ce livre, qui nous tient en haleine avec toutes les péripéties qui arrivent aux différents membres de la famille.

Il n'est pas facile de terminer ce roman, car les personnages sont attachants, et on se lie presque d'amitié avec chacun d'eux à travers les pages, on a envie d'aller les consoler, d'aller rire avec eux, d'aller les encourager. Une livre plein d'émotions, à mettre entre toutes les mains.

 

352 pages / 20,90 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité