Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
30 avril 2022

J'ai lu Béni soit le père de Rosa Ventrella (Editions Les Escales)

beni soit le pere

Le résumé de la quatrième de couverture :

Rosa est née dans le quartier de San Nicola, l’un des plus pauvres de Bari. Parmi les maisons blanches bordant d’étroites ruelles qui courent vers la mer, la violence règne. Et chez Rosa, c’est son père, « Gueule d’ange », qui fait régner la terreur.

Au sortir de l’adolescence, elle rencontre Marco et, avec lui, la promesse d’un nouveau départ. Elle l’épouse et le suit à Rome, où elle donne naissance à Giulia, leur petite fille. Mais, très vite, l’histoire se répète et Rosa comprend que Marco n’est pas celui qu’elle croyait.

Quand sa mère tombe malade, la jeune femme n’a d’autre choix que de retourner sur les lieux de son enfance pour replonger dans son passé, affronter sa haine pour son père et, peut-être, emprunter le chemin du pardon.

 

Rosa doit aller au chevet de sa mère, malade. C'est dans ce contexte qu'on découvre au fil des pages l'enfance et la jeunesse de Rosa, pas toujours rose justement, et dont les similitudes peuvent paraître troublantes. La construction de ce roman est parfaite, pour nous immiscer en douceur dans cette famille d'un quartier pauvre de Bari. A de multiples reprises, j'ai eu l'impression de me balader dans les ruelles avec les personnages de ce roman tant les descriptifs et les détails sont présents et parfaits pour impliquer le lecteur.

Le style est agréable à lire, la vie de Rosa n'a pas été toujours joyeuse, et quand elle a rencontré Marco, elle a cru que le meilleur était à venir. Ce qui a été le cas durant un temps, mais malheureusement, le bonheur n'a pas duré, un peu comme si le passé la rattrapait, pour reproduire à nouveau les schémas qu'elle a connus enfant. Cette histoire est belle à lire, elle est remplie d'émotions, d'amour, de tendresse, et les retrouvailles entre le père et la fille en fin d'ouvrage sont parfaitement décrites pour nous mettre encore une fois au coeur de l'action. A découvrir !

 

256 pages / 22 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité