Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
11 novembre 2022

J'ai lu Dernier train pour Londres de Meg Waite Clayton (Editions Les Escales)

dernier train pour londres

Le résumé de la quatrième de couverture :

En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neumann, adolescent issu d'une famille juive, et sa meilleure amie Žofie-Helene. Mais l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'inquiétude quand arrivent les troupes d'Hitler.
Alors que l'avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s'investit dans la mission des Kindertransport : évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux foyers.
L'étau se resserre, mais tante Truus, comme l'appellent les enfants, n'écoute que son courage et continue sa périlleuse mission, allant jusqu'à négocier avec Eichmann en personne le départ de centaines d'enfants.

 

Cette lecture ne peut pas laisser indifférent, c'est certain... Car l'histoire est inspirée de faits qui se sont réellement déroulés juste avant le début de la seconde Guerre Mondiale. Et qu'elle concerne des enfants. Alors forcément, on se laisse captiver par le récit si brillamment raconté par l'auteure. Découvrir ce que tante Truus a fait pour tous ces enfants juifs, les évacuer des pays occupés par les nazis pour les sauver, au risque de sa propre vie parfois, ne peut que toucher.

Cet ouvrage permet de mettre en lumière de manière romancée ce qui s'est passé dans la vraie vie. Et on peut dire que tous les détails et descriptions sont là pour nous plonger dans cette période sombre de l'histoire. La manière dont Truus Wijsmuller a aidé un nombre impressionnant d'enfants, en leur donnant à chacun leur place et en prenant le temps de les rassurer, de les accompagner dans ce déménagement de pays est parfaitement expliquée. J'ai apprécié également les parties concernant plus précisément les petits Stephan et Walter, que l'on suit au fil du temps au cours de cette intrigue. Un livre touchant, bouleversant, à lire.

 

544 pages / 23 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de cet ouvrage !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité