Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
31 octobre 2023

Nous avons découvert Echecs de Victor L. Pinel (Editions Grand Angle)

échecs

Le résumé de la quatrième de couverture :

“La vie, comme le jeux d’échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner… impossible à contrôler !”
Les portes d’un tram s’ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu’il ne reverra plus. C’est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d’échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d’un jeu d’échecs. Les pions se demandent si ce n’est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu’il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.
Voici une magnifique bande dessinée, à lire et à apprécier au fil de ses 176 pages. Echecs, ici il est question du jeu de plateau du même nom, mais si l'on regarde bien la couverture, on peut voir que différents personnages sont positionnés à différentes places sur les cases noires et blanches. Et chacun va ainsi avoir son rôle à jouer selon les choix qu'il va prendre au cours du récit, un peu comme dans un jeu d'échecs où les actions de chacune des pièces a une incidence sur la suite de la partie. J'ai apprécié les différents personnages, notamment l'évolution des relations entre Madame Dubois, une mamie qui vit dans un EHPAD, et Samir, un jeune bénévole qui vient pour la visiter et lui offrir un peu de compagnie dans la maison de retraite. Tout comme les autres personnages qui viennent porter avec brio cette histoire.
Les pages sont magnifiquement illustrées, les dessins sont bien mis en couleurs, et l'ensemble de l'intrigue et du scénario est brillamment mené. Un gros coup de coeur pour moi, une lecture qui fait du bien au moral et qui fait passer un très agréable moment en sa compagnie. A lire sans modération et à conseiller autour du soi !

 

176 pages / 24,90 euros

Merci pour l'envoi de cet ouvrage !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité