Avant, maintenant, et après
Aujourd'hui, hier et demain. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre. Matin, midi, soir et nuit. Printemps, été, automne, hiver. Tous ces concepts, quand on est adulte, sont simples à comprendre. Mais quand on a 5 ans, il faut apprendre, découvrir, connaître.
A l'école, la maîtresse de notre grand loulou a mis en place quelques repères pour que les enfants se retrouvent facilement dans la semaine : il y a les jours verts (où il y a école toute la journée), le jour orange (le mercredi, où l'école c'est juste le matin) et les jours rouges (le week end, où il n'y a pas école). Notre grand loulou a vite compris le principe, et maintenant il connait tous les jours de la semaine, il sait se répérer entre les différents jours. Et chaque matin, il nous dit quel jour on est, et quel jour était la veille.
Pour le principe d'aujourd'hui, hier et demain, sans nommer de jour, c'est parfois un peu plus compliqué. Durant pas mal de temps, notre grand loulou nous parlait de l'autre demain pour après demain. Logique, en même temps. Ou de ce soir, pour la soirée de la veille. Donc on explique, on explique, et on explique encore pour qu'il appréhende tout ça en douceur.
Et on a depuis quelques semaines à la maison un petit cahier pour nous aider dans l'explication de tous ces concepts de temps : Des jeux pour se repérer dans le temps, des Editions Retz.
On prend le temps (justement) quand notre loulou en a envie, de faire une page ou deux de ce petit cahier, pour commencer à bien connaître tous ces repères indispensables à sa construction. Plus on avance dans le petit cahier, plus les exercices sont difficiles. Alors on y va doucement, et à chaque page faite, on ré explique en jouant si besoin.
Il y a des petits exercices où il faut retrouver l'ordre des images : qu'est ce qui s'est passé en premier ? en deuxième ? et ensuite... ?
Idem, il faut retrouver les images qui vont ensemble, puis définir ce qui se passe en premier, et en dernier.
Ici il fallait colorier toutes les activités qui se sont déroulées le matin.
Nous avons pour l'instant fait les quelques pages du début, nous prenons vraiment notre temps pour appréhender ces différents concepts qui seront de toute façon vus en classe, peut-être même plus en détail quand notre grand loulou sera en grande section de maternelle. Mais vu qu'il aime bien apprendre et faire de petits exercices, nous commençons gentiment avec ce petit cahier destiné aux 5/6 ans (on est pile dans la cible). Il y a en tout cas de nombreux exercices au fil des pages, tous différents les uns des autres plus on avance dans le petit cahier.
Toutes les infos par ici avec quelques pages extraits à télécharger en pdf
Merci aux Editions Retz pour l'envoi de ce Petit Cahier !