Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
3 avril 2017

Nous avons découvert Je grandis heureux avec lulu le caméléon de Muriel Lussignol

Depuis plusieurs semaines, nous découvrons avec mon petit loulou de 4 ans et demi le cahier d'activités Je grandis heureux avec Lulu le Caméléon (Solar - Editions Retz). Un beau cahier, composé d'un certain nombre d'exercices basés sur la méditation de pleine conscience. La respiration, les émotions, les cinq sens, la patience, la bienveillance, le silence, l'attention, autant d'éléments que nous développons tranquillement, à notre rythme. Les activités sont ludiques, l'enfant est actif, il y a des choses vraiment intéressantes à faire au fil des pages. Ce qui m'a beaucoup plu sur ce livre, c'est qu'il est composé d'un cahier avec les activités pour l'enfant, mais qu'il compte également un cahier pour l'adulte, afin de bien comprendre les différents exercices et pour nous donner des clés utiles et des petites explications concrètes sur l'activité.

je grandis heureux avec lulu le caméléon je grandis heureux avec lulu le caméléon 1

Chaque exercice est vraiment instructif et ludique. Il y a souvent du découpage ou une action concrète de l'enfant à réaliser. Mon petit loulou aime bien les petites expériences, avec un miroir, quand il faut aller chercher des objets dans la maison, quand il faut compléter un dessin... Le fait d'être actif dans la réalisation des activités lui plait plutôt bien, et Lulu le Caméléon est attachant : c'est un plaisir de le retrouver sur chaque page. Pour mon petit loulou, ce cahier d'activités s'appelle d'ailleurs le cahier de Lulu.

je grandis heureux avec lulu le caméléon 2 je grandis heureux avec lulu le caméléon 3

Le cahier des parents est un vrai plus dans ce livre. Avant de passer du temps avec mon petit loulou sur un exercice, je lis la partie correspondante côté parent pour bien avoir tous les éléments en main. Je comprends ainsi où aller exactement, et l'intérêt de chaque activité. Ce n'est pas trop long, c'est clair et bien expliqué. Pour certains exercices, ces explications sont vraiment indispensables pour un bon déroulement et un bon apprentissage de mon loulou.

je grandis heureux avec lulu le caméléon 4 je grandis heureux avec lulu le caméléon 5

Ce cahier d'activités est vraiment bien fait. Je l'apprécie particulièrement pour travailler les parties 'Attention' et 'Emotions' avec mon petit loulou. Des choses pas simples à exprimer et à mettre en oeuvre à 4 ans et demi, mais avec de petits exercices ludiques et pratiques, on arrive à avancer doucement, à notre rythme. Ce livre est à conseiller aux parents, aux nounous, aux tatas, à celles et ceux qui ont envie de passer du temps avec leurs loulous et faisant des activités intéressantes et originales, utiles pour le quotidien et l'épanouissement des petits.

 

176 pages / 12,90 euros

Merci aux Editions Retz pour l'envoi de ce cahier pédagogique !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité