Notre grand loulou adore apprendre. Bon, il n'est qu'en moyenne section de maternelle, certes, mais il a envie d'écrire, de dessiner, de lire. Alors tout est bien pour lui faire découvrir de nouvelles choses. Pendant les vacances de Noël, nous avons un peu travaillé ensemble avec Le Petit Cahier 'Des jeux visuels pour se préparer à lire' des Editions Retz. Un Petit Cahier pour les 4-5 ans, rempli d'exercices ludiques et instructifs. 

jeux visuels lire5

Car l'apprentissage de la lecture commence dès la maternelle. Et même si je ne cherche pas à faire de mon grand loulou un fou d'école ou le premier de la classe, je trouve intéressant de faire avec lui des petits exercices simples pour lui permettre de découvrir plus de choses encore. Et surtout des exercices cadrés dont je sais que le niveau correspond au sien.

jeux visuels lire6

Et dans ce Petit Cahier, il y a toutes sortes d'exercices : des 'trop faciles' comme dit mon grand loulou, où il faut trouver la forme 'intrus' parmis les autres. Avec à chaque fois des consignes bien précises : à entourer, à barrer. 

jeux visuels lire4

Il y a également pas mal d'exercices où il faut reproduire ou compléter des modèles de formes 'basiques' et un peu plus compliquées. Il faut avoir l'oeil, et mon grand loulou adore ça. 

jeux visuels lire3

Il y a des exercices où il faut retrouver des formes comme le modèle : là il était tout fier d'apprendre 'le chinois'. Les signes chinois sont plein de détails et notre grand loulou aime bien la nouveauté.

jeux visuels lire2

Notre grand loulou aime bien ce genre d'exercice où il faut retrouver le même numéro : un peu compliqué, mais il a la bonne technique. Il pointe chaque chiffre l'un après l'autre et si il y en a un qui diffère, c'est que ce n'est pas le bon. Il connait tous les chiffres, alors c'est super pour lui. 

jeux visuels lire1

 

Il y a bien évidemment tout plein d'exercices avec des lettres, en majuscules, en minuscules. C'est top, car je reste à côté de lui quand il fait des pages comme celles-ci, et il me dit le nom de toutes les lettres. Et il maîtrise bien. 

jeux visuels lire

 

Des petits exercices un peu plus difficiles, avec des mots en minuscules, dont il faut retrouver toutes les lettres en les reliant avec celles du mot. Plus on a avance dans le Petit Cahier, plus le niveau de difficulté augmente. A la fin, il y a des exercices avec des mots entiers, des lettres plus compliquées. Mais bon, nous n'y sommes pas encore.

Ce Petit Cahier permet vraiment d'aiguiser l'oeil de notre grand loulou. Nous en avons déjà fait quelques pages pendant les vacances, et nous allons continuer gentiment le week end quand l'envie et la motivation seront là. En tout cas pour les vacances, c'est vraiment super, car ça permet de 'réviser' gentiment en attendant l'école. 

Toutes les infos par ici 

Petit Cahier offert, mille mercis