Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
7 juin 2015

J'ai lu Bienvenue au monde d'Anna Roy

 et j'ai adoré.  

image

Car Anna Roy est une jeune sage-femme et elle nous raconte dans ce livre de nombreuses anecdotes sur son métier si particulier. Des anecdotes de la vraie vie. Le sous-titre de ce livre, c'est d'ailleurs Confidences d'une jeune sage-femme. avec le terme Confidences souligné. Tout est dit sur la couverture, donc.

Et moi, j'adore. Car moi, je trouve que sage femme, c'est vraiment un beau métier, noble, indispensable, nécessaire. Que je n'aurais pas pu faire, certes, mais que je place très haut dans mon estime. 'Un jour ordinaire pour une sage-femme, c'est l'extraordinaire sans cesse répété.'

Merci, merci beaucoup. C'est ce que j'ai dit à la sage femme qui m'a accompagnée à la naissance de mon petit loulou. Un merci très sincère. A cette sage-femme qui a partagé avec nous quelques heures pour l'un des moments les plus importants de ma vie. (Pour mon grand loulou, j'avais eu droit au gynéco, que j'ai remercié aussi, mais un peu moins fort, car qui dit gynéco, dit accouchement un peu moins easy, bref...).

Car c'est vrai que sans toutes ces femmes et ces hommes présents avant, pendant et après l'accouchement, nous serions bien démunies, nous, les futures mamans et les mamans... Et c'est bien dommage qu'elles n'aient pas la reconnaissance qu'elles devraient avoir et qu'elles méritent vraiment. 

Quand on lit ce magnifique livre, on pleure, on rit, on sourit, on se souvient. C'est un vrai petit bonheur à chaque page.  

C'est la vie la vraie qui en ressort, quand en quelques heures on transforme un 2 en 3, un couple en famille, un premier enfant en grande soeur ou grand frère... 

Toutes ces confidences d'Anna Roy, qui note consciencieusement chaque accouchement dans des petits carnets, sont belles à lire. Toutes ne se finissent pas de la plus merveilleuse des manières, mais c'est la vraie vie, qui sait parfois être si dûre également, même là où elle n'aurait le droit que d'être belle... Une salle de naissance ne devrait pas avoir le droit de donner la mort...

A la lecture des dernières pages, on en voudrait encore. Car ces anecdotes font du bien. Et elles nous replongent dans des souvenirs pas si loin... C'est sans doute un bon petit livre à se partager entre copines, mamans comme pas encore mamans. Mais je pense qu'on ne le lit et on le perçoit pas de la même manière si on est 'déjà' passée par là ou pas.

Alors MERCI Anna Roy et merci à toutes les sages-femmes (femmes et hommes) qui accompagnent et aident à donner la vie, et nous accompagnent aussi après...

 

Merci aux Editions Leduc.S pour l'envoi de ce magnifique récit !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité