Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
15 septembre 2015

J'ai lu Tourner la page de Audur JÓNSDÓTTIR

et j'ai été touchée.

Car ce livre n'est pas comme les autres. Déjà car son style même peut suprendre dès les premières pages : le récit n'est pas chronologique. Tourner la page, c'est l'histoire de 3 femmes en personnages principaux, Eyja, sa maman et sa grand-mère. Et au fil des pages, on passe de la vie de l'une à l'autre, en se demandant même parfois de qui il s'agit. Ce sauts de chronologie peuvent perturber à certains moments du roman, mais on s'y habitue malgré tout. Et c'est ce qui fait son charme aussi. 

Ce livre, c'est également une ambiance particulière du début à la fin. Les congères, la neige, le froid, les tempêtes... Je ne suis jamais allée en Islande, mais la manière dont l'auteur nous en parle, et nous décrit les lieux, les scènes, les paysages, nous y plonge incontestablement.

Ce roman, en partie auto-biographique, c'est surtout une vraie histoire de fond : ou comment une mère et une grand-mère font tout pour éloigner leur fille et petite fille de son compagnon (le Coup de Vent), alcoolique, et 20 ans plus âgé qu'elle. Pour lui permettre de se recontruire, et de tourner la page, donc. Et d'écrire enfin le livre qu'elle a envie de rédiger depuis longtemps. 

« S'il t'est véritablement impossible de prendre soin de toi, veux-tu au moins me faire le plaisir de t'occuper de ton roman ? »

Ce roman, c'est aussi une histoire de famille. C'est donc une belle histoire d'amour aussi, forcément. La grand-mère, la mère, la fille, et les schémas qui se reproduisent au fil des générations. Et le passage de témoin est aussi vrai en ce qui concerne l'écriture (entre le grand-père, la mère et la fille). Et Eyja part avec sa cousine en Suède pour sa 'reconstruction'. On reste en famille... 

TOURNER LA PAGE Audur JÓNSDÓTTIR

Même s'il est déroutant parfois dans sa chronologie pour remettre tout dans l'ordre et suivre un minimum le cheminement de l'histoire, j'ai bien aimé ce livre, et je me suis attachée à ses personnages et à cette famille pas comme les autres. Ce roman est donc une jolie suprise pour moi en cette rentrée littéraire. 

 

Merci aux Editions Presse de la Cité pour l'envoi de ce livre !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité