Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
14 mars 2017

J'ai lu Valet de pique de Joyce Carol Oates

valet de pique joyce carol oates

Le résumé de la quatrième de couverture :

Quel auteur n’envierait le sort d’Andrew J. Rush ? Écrivain à succès de romans policiers vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, père de famille heureux, Andrew vit dans une petite ville du New Jersey où il trouve le calme nécessaire pour édifier son œuvre.

Mais Andrew a un secret que même ses plus proches ignorent : sous le pseudonyme de Valet de pique, il écrit des romans noirs, violents, pervers, romans qui scandalisent autant qu’ils intriguent le monde littéraire.

Cet équilibre tout en dissimulation qu’Andrew a patiemment élaboré va être menacé. Au départ, la plainte d’une voisine, Mme Haider, probablement un peu dérangée, qui l’accuse d’avoir plagié ses romans autopubliés. Parallèlement sa fille lui pose des questions gênantes après avoir trouvé des traces autobiographiques dans un roman du Valet de pique ; sa femme Irina est soupçonnée par Andrew d’entretenir une liaison avec un professeur de maths. Ces éléments menaçants vont réveiller chez Andrew des fantômes du passé, réveiller aussi la voix désormais plus insistante et terrifiante du Valet de pique…

Un thriller magistral de Joyce Carol Oates, efficace, inquiétant, drôle aussi, un roman qui éclaire les forces noires manipulant la conscience d’un auteur à succès, et entraîne son lecteur hypnotisé sur la mince ligne de crête séparant génie et folie.

 

Une histoire qui donne des frissons dans le dos... Andrew, notre personnage central, est un écrivain de romans policiers à succès. Il nous raconte sa petite vie au fil des pages, où le 'je' est très présent, comme s'il nous livrait un intime témoignage. Et Andrew nous dévoile les moindres secrets de sa vie, à nous lecteurs, secrets qu'il garde bien gardé : il publie également sous un pseudonyme, Valet de Pique, des romans encore plus sombres et plus durs que ceux qu'il publie sous son propre nom. Mais personne n'est au courant de cette double signature, il n'assume pas vraiment la part d'ombre qui est en lui.

Nous découvrirons sur la fin de l'histoire les raisons qui ont sans doute poussé Andrew à écrire des livres sous deux identités. Tout à la fin. On sent bien en tout cas au fil des pages la personnalité très particulière de ce personnage pas comme les autres, qui nous livre ses pensées les plus noires en italique, pour bien faire rentrer le lecteur dans son esprit. J'ai apprécié le style de ce roman policier, son rythme, les différentes facettes d'Andrew, la manière dont il ne veut pas admettre certaines choses... Un livre qui se lit rapidement, tant on a envie de comprendre comment Andrew a pu en arriver 'là'. A découvrir et à lire absolument !

 

220 pages / 17 euros

Merci aux Editions Philippe Rey pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité