un peu d'ailleurs pour ici

Le résumé de la quatrième de couverture :

Sur quels piliers avez-vous bâti votre vie ? Êtes-vous à l’abri de connaitre un jour le vide d’une existence dépourvue de sens, l’envie de tout plaquer ? Le parcours de Stéphanie Halperson est représentatif de ce que vivent aujourd’hui un nombre croissant de nos contemporains. À vingt ans, la réussite professionnelle lui procure un confort matériel qui la comble. Mais derrière cette façade, un mal être sommeille. En perte de repères, elle finit par sombrer dans la dépression. Pour tenter de s’en sortir, la jeune femme explore diverses voies : astrologie, numérologie, voyance, secte, New Age, thérapie, yoga, méditation… Mais l’épanouissement n’est pas au rendez-vous. Un cousin polytechnicien devenu moine, mécène et ami de Matthieu Ricard, lui ouvre les portes des enseignements et de la pratique du bouddhisme. Mais Stéphanie finira par se réconcilier avec la religion de son enfance passée en face du Carmel de Lisieux. Elle se heurtera parfois à la rigidité d’une Église rejetée par beaucoup, mais la persévérance et une foi ouverte sur le monde lui feront explorer une richesse insoupçonnée d’activités thérapeutiques et spirituelles qui l’aideront à trouver une paix si longtemps recherchée.

 

J'ai découvert ici un très beau témoignage, pur, simple, sans fioriture. Un peu comme si je me retrouvais en tête à tête avec une amie proche qui me confie son cheminement pour se sentir bien et être elle-même tout simplement. Car nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à ce sentiment de mal être, comme si il nous manquait quelque chose. Ici l'auteure nous livre son parcours vers le bien-être, avec toutes les étapes et les divers éléments et moyens essayés.

J'ai aimé cette lecture, qui nous recentre et nous donne envie de belles choses, de jolies personnes et de bonheur. J'ai également retenu que ce que nous sommes est aussi ce que nos ancêtres ont vécu et porté, et que le poids du passé pèse d'une manière ou d'une autre un peu sur nos petites épaules. Il ne faut pas avoir peur de chercher ainsi un peu loin derrière nous pour tenter de trouver l'apaisement quand nous ne sommes pas au mieux de notre forme. Je ne saurais donc que trop conseiller ce livre qui est un parfait témoignage vers la connaissance de soi, à partager, à diffuser et à s'approprier.

 

118 pages / 15 euros

Merci aux Editions La Bruyère pour l'envoi de ce livre !