Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
19 mars 2019

J'ai lu La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret (Editions J'ai Lu)

la meilleure façon de marcher est celle du flamant rose diane ducret

Le résumé de la quatrième de couverture :

Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ?

Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

 

Il y a des lectures qui restent en mémoire même une fois la dernière page parcourue. Des livres qui nous touchent au plus profond, et qui nous portent à toujours avoir de l'espoir. C'est bel et bien le cas avec La meilleure façon de marcher est celle des flamants roses de Diane Ducret. Ce livre rentre en nous, et nous ne pouvons rester indifférent au magnifique témoignage qui nous est livré. Un témoignage de force, de courage, de ténacité, même dans les moments les plus difficiles de sa vie. On sourit souvent, on est émus parfois, on compatit, on a envie de consoler et de tenir la main à la petite fille, à l'adolesente pour l'aider. Car Enaid n'a pas eu la vie de tout le monde, bien au contraire, et cela dès son plus jeune âge. Elle doit cependant se construire malgré tout, sans réelles fondations...

Les différents éléments s'imbriquent au fil de la lecture, et nous comprenons ce qui s'est passé au fur et à mesure dans la petite vie d'Enaid. La partie finale est émouvante, touchante, et l'ensemble du récit est beau à lire. Et effectivement un flamant rose malgré ses petites pattes tient très bien debout, envers et contre tout. Un livre à parcourir pour de beaux moments d'émotion et d'espoir !

 

320 pages / 7,60 euros

Merci aux Editions J'ai lu pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité