Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
10 août 2020

J'ai lu Les Contes du Seum de Paul Séré (Editions Cherche Midi)

les contes du seum paul séré

Le résumé de la quatrième de couverture :

Une légende du braquage, tombée dans le coma après une mauvaise chute dans une usine de carboglace, se réveille trente ans plus tard au cœur de la cité de Belaire, où les codes ont bien changé.
Une star du foot ruinée revient dans cette même cité, contrainte et forcée de vivre chez ses parents.
Et puis, il y a aussi ceux qui croient avoir une idée de génie : livrer plus de 300 kg de cannabis au milieu des tours en se faisant passer pour des policiers… Sauf que la livraison se déroule pendant une nuit d’émeutes.
Sans oublier le pitbull qui rêve d’obtenir le prix Goncourt.
Tout ce joyeux petit monde se croise dans la cité du Seum.
Quoi de plus relaxant que d’observer des gens galérer alors qu’on est posé à lire tranquillement dans son canapé ?

 

« Avoir le seum » : être énervé, en colère, agacé ou dégoûté. Paul Séré, je connaissais son humour et son rythme verbal dans ses sketchs. J'ai ici découvert sa patte et son style littéraire, dans un rythme toujours endiablé, à travers plusieurs 'nouvelles' qui ont en point commun la cité imaginaire de Belaire, et des personnages qui ont le Seum. Des portraits tous bien différents des uns des autres, dans des époques différentes, mais avec le même cadre, toujours. Pas le temps de s'ennuyer au fil des pages, on vibre avec les mésaventures d'un pitbull, d'une ancienne star de football, d'un braqueur... Tout ça tranquillement installés sur une chaise longue, à l'ombre se son parasol.

La construction du roman, en plusieurs parties qui n'ont rien de commun mis à part le lieu est intéressant, et est le fil de l'ensemble avec le Seum de nos personnages, bien entendu. Pas d'histoires de princesses et de princes charmants, dans ces contes, mais de la vie, des galères, des embrouilles et de l'envie également. J'ai apprécié les thématiques, le rythme et l'ambiance de cet ouvrage. A découvrir !

 

160 pages / 17 euros

Merci aux Editions du Cherche Midi pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité