Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
31 août 2020

J'ai lu Tu verras maman, tu seras bien de Jean Arcelin (Editions J'ai Lu)

tu verras maman tu seras bien jean arcelin

Le résumé de la quatrième de couverture :

Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un EHPAD dans le sud de la France, avant de renoncer, épuisé par un trop-plein d’émotions et révolté par la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Il a côtoyé le pire mais aussi le beau: l’existence de personnes âgées isolées, le plus souvent sans visites, qui s’accrochent à la vie, se réconfortent, reconstituent des parcelles de bonheur. Des femmes et des hommes qui l’ont ému aux larmes, l’ont fait rire aussi, et dont il raconte avec tendresse le quotidien.
En 2018, 1,4 million de Français étaient en situation de dépendance. Ils seront 5 millions en 2060.
En fin d’ouvrage, des conseils pour choisir un EHPAD et des solutions concrètes pour relever l’un des plus grands défis de nos sociétés vieillissantes.

 

Voici un ouvrage qui doit passer entre toutes les mains, car il est plus qu'un roman, il est un témoignage de la part d'un ancien directeur d'Ehpad, qui nous raconte au fil de ses pages l'envers du décor... Car tout n'est pas tout beau tout rose, pas par la faute du personnel, mais faute de moyens, de trop de pression, de trop de recherche du profit à tout prix. Ce récit est touchant, poignant, et il permet de se remettre en question et de regarder les choses un peu différemment pour envisager la fin de vie d'un proche, ou même la sienne. De se poser les bonnes questions et de bien choisir l'endroit où aller.

J'ai apprécié la manière de l'auteur de nous livrer les choses, en ayant pris le soin de modifier les lieux, les noms, les anecdotes, mais en gardant la réalité tant que possible. Car lui a choisi de prendre soin des aînés en plaquant sa belle carrière dans l'automobile, pour tenter de faire bouger les choses de l'intérieur. Mais comment ne pas se brûler les ailes quand la recherche du profit à tout prix dicte les objectifs des grandes directions...

 

576 pages / 9,90 euros

Merci aux Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité