Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
4 février 2021

J'ai lu Les Lueurs du lendemain de Jennifer Cody Epstein (Editions Les Escales)

les lueurs du lendemain jennifer cody epstein

Le résumé de la quatrième de couverture :

Deux générations. Trois femmes. Une trahison impardonnable.

Berlin, 1933. Amies depuis leur plus tendre enfance, Ilse et Renate, deux adolescentes, sont confrontées aux bouleversements provoqués par la montée du nazisme. Séduite par l'esprit de corps et l'idéal prônés par les Jeunesses hitlériennes, Ilse incite Renate à s'enrôler, mais celle-ci, juive, est cruellement rejetée. Lorsque les lois de Nuremberg sont promulguées, les jeunes filles se retrouvent alors ennemies malgré elles... New York, 1989. Ava, la fille d'Ilse, hérite des lettres écrites par cette dernière à Renate. En les lisant, elle plonge avec stupeur dans l'histoire de cette femme qui n'a jamais su l'aimer. Fresque haletante et poignante, Les Lueurs du lendemain se penche sur les retombées intimes et invisibles du nazisme, et sur les conséquences dévastatrices des choix faits durant les heures les plus sombres de l'Allemagne.

 

Voici un roman fort, dur, implicant qui nous emmène à travers plusieurs générations dans un récit plein d'émotions. Une amitié prise dans le tourment de la montée du nazisme en Allemagne, et qui finira par éclater... Le rythme est parfait pour nous entraîner à travers mère et fille sur le poids du passé et de l'Histoire, entre Allemagne et Etats-Unis, entre les années 1933 et 1989. On passe d'une époque à l'autre, les chapitres s'enchaînent pour que tout s'imbrique petit à petit. J'ai dévoré ce roman, qui prend aux tripes et ne peut laisser indifférent. Jusqu'où peut-on aller pour sauver sa peau ?

Gros coup de coeur pour ce roman aux détails précis et aux personnages attachants et criants de vérité. Certains passages sont durs, cruels, sauvages, mais ils étaient nécessaires pour dépeindre le contexte de l'histoire et les cruautés qui ont pu avoir lieu. On frissonne, on a peur, on a envie d'un lendemain meilleur pour Ilse et Renate, dans ce moment sombre du passé. J'ai également apprécié sa construction, qui nous fait traverser le temps d'une époque à l'autre, pour le rendre encore plus vivant et glaçant. A lire.

 

462 pages / 21,90 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité