Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
7 février 2021

J'ai lu L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jérémie Lefebvre (Editions J'ai Lu)

l'italienne qui ne voulait pas fêter noel jérémie lefebvre

Le résumé de la quatrième de couverture :

Les films d’horreur commencent toujours par une situation anodine. Thésarde à la Sorbonne, fraîchement débarquée de sa Sicile natale, Francesca vit pleinement son indépendance nouvelle. Un soir, pour prouver à un ami que le soi-disant «sentiment d’appartenance familiale » n’est qu’un cliché sur les Italiens, elle accepte de relever un défi : annoncer à ses proches qu’elle ne passera pas Noël avec eux. Après tout, ses parents ne sont-ils pas athées, de gauche, respectueux de la liberté de chacun ?
Pourtant, de retour à Palerme, les incidents s’enchaînent et Francesca commence à douter de l’ouverture d’esprit familiale… Mais, dans les films d’horreur, la victime peut-elle voir venir la catastrophe ?

 

La famille, et son degré d'appartenance envers et contre tous... Notre héroïne, Francesca, est donc cette italienne qui vit en France pour suivre ses études à la Sorbonne, et qu'un ami va pousser dans ses retranchements. Elle va devoir aller retrouver sa famille en Italie pour leur annoncer la veille de Noël qu'elle ne passera pas le réveillon avec eux. Il s'ensuit alors de nombreux rebondissements, de perfides manipulations, et de grosses déceptions. Ici je n'ai pas découvert un roman léger mais une histoire plus en profondeur, avec de vrais questionnements, mais sans en faire trop. Un livre plaisant à lire, agréable à suivre dans les rues de Palerme avec Francesca. J'ai apprécié les interrogations de notre italienne sur sa famille, sa manière de voir les choses, sa perception de la société plus généralement.

Le style de l'auteur est un bonheur à lire et j'ai passé un parfait moment en compagnie de ce roman, de ces personnages hauts en couleurs et de cette famille prête à tout pour rallier à sa cause chacun de ses membres. Une histoire qui fait sourire, mais qui fait également réfléchir et se remettre en question sur le sens des choses et de ses relations avec les autres. A découvrir.

 

288 pages / 7,20 euros

Merci aux Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité