Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
13 avril 2015

J'ai lu J'arrête de m'épuiser de Marlène Schiappa et Cédric Bruguière

Et j'ai vraiment bien aimé. Car ce livre est vraiment plus qu'un livre, c'est un véritable coach pendant 21 jours pour nous donner (ou redonner) de bonnes habitudes pour éviter le burn out. 

j'arrête de m'épuiser3

Tous les jours, pendant 21 jours, j'ai donc lu un nouveau petit chapitre. Et j'ai aussi fait mes devoirs. Car ce qui est vraiment top avec cette petite méthode, c'est que l'on est actif dans la lecture. On se pose des questions, on répond à des petits QCM... dans le but de mieux se connaître encore et de trouver des petits trucs à modifier dans notre vie de tous les jours pour la rendre un peu plus légère, et diminuer ses sources d'épuisements inutiles. 

Le style est sympa, facile à lire, on se reconnait dedans, au fil des pages. Il y a des témoignages pour bien illustrer les différents propos. Et il y a les conseils des auteurs, côté masculin et côté féminin. 

C'est le livre à offrir à ses copines pour leur redonner la pêche et diminuer fortement leurs différentes sources d'épuisement. 

j'arrête de m'épuiser2

Chaque jour on travaille une thématique différente dans le but de se sentir mieux dans tous les domaines pour diminuer toutes les sources d'épuisement. Il y a donc du travail... 

j'arrête de m'épuiser1

Dans la plupart des chapitres, on travaille vraiment sur soi pour se connaître un peu mieux encore. Un peu comme un journal intime dans lequel on se livre pour se sentir mieux. 

j'arrête de m'épuiser

Il y a des parties à remplir pour que l'on puisse y noter clairement les choses à modifier, corriger, arrêter... dans notre comportement au quotidien, dans notre attitude avec les autres, au travail, en famille...

Objctivement, ma vie ne s'est pas complètement transformée à la fin des 21 chapitres de ce livre, mais j'y ai trouvé de nombreux trucs pour me sentir mieux. Vraiment. Et il m'a permis aussi de refaire le point sur moi-même. A moi maintenant de faire en sorte de corriger et de modifier les choses importantes qui sont des sources d'épuisement au quotidien et à la longue... Des choses parfois toutes bêtes, que l'on sait, mais que l'on ne met pas forcément (ou mal) en pratique. Ce livre a le mérite de tout rassembler en 220 pages. Un pari réussi. Et comme ce livre le précise très bien, si vraiment on est en plein burn out, il est vraiment préférable de consulter un professionnel de la santé pour se faire aider et accompagner. 

Parce que nous ne sommes pas des princesses mamans épouses salariées parfaites. Parce que parfois on a le droit de lâcher prise, un peu. Parce que tout gérer, jongler avec son emploi du temps de maman, de salariée, de femme qui gère aussi la maison, les courses... ce n'est pas toujours évident. 

Merci pour m'avoir aidée à recharger ma batterie ;-) et pour m'avoir une nouvelle fois fait déculpabiliser. Oui on a le droit parfois le soir de ne pas cuisiner pendant une heure en rentrant du travail. Oui on a le droit de passer une matinée en pyjama le week end. Personne ne reçoit de diplôme ou de prime à trop vouloir s'épuiser. Alors autant prendre la vie avec douceur et sourire. Et savourer chaque instant sans trop se prendre la tête. 

Je vais également essayer de boire plus d'eau (oui pourtant je le sais, c'est important de boire de l'eau) et de dormir un peu plus chaque nuit - quand les loulous ne seront plus malades...

En tout cas pour moi c'est le livre à se prêter entre copines, vraiment. Et prendre un peu de temps pour soi pour le lire, c'est déjà travailler sur son épuisement... En tout cas pendant 21 jours, ce livre nous permet de prendre un peu de recul et de corriger nos petits travers en douceur, sans tout boulverser du jour au lendemain.

Merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité