les lendemains avaient un gout de miel marlène schiappa

Le résumé de la quatrième de couverture :

De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux soeurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d'oeuvres d'art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé…

Elle plonge alors dans le passé de « Jolie Rose », de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un
diplomate italien dont elle conserve précieusement la photo, en passant par le difficile retour des soldats en 1918… Les confidences posthumes de l'aïeule font étrangement écho à la propre vie de Justine.

Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre ? Pourquoi une certaine ritournelle revient-elle sans cesse dans les lettres ? Et qui est ce mystérieux Lorenzo ?

 

J'ai apprécié le rythme et la construction de ce roman, on alterne entre passé et présent, le style est vivant et très actuel, et on ne s'ennuie pas au fil de cette lecture prenante et envoûtant, au doux goût de miel. J'avais découvert la plume de Marlène Schiappa dans Pas plus de quatre heures de sommeil il y a 3 ans déjà, et ce nouveau roman a été à la hauteur de mes attentes. Son titre gourmand me donnait déjà envie de le découvrir.

Ce roman, c'est avant tout une histoire de famille, une actuelle composée de 3 soeurs qui part en quête de son héritage suite au décès de leur arrière-grand-mère. On passe une bonne partie de l'histoire à bord d'un train, où l'on fait connaissance avec Jolie Rose, qui a un message à délivrer à Justine, notre héroïne. Quel est-il ? Le suspens est entier, et il faudra attendre les dernières pages pour comprendre et boucler cette belle histoire, à mi chemin entre l'Italie et la Corse, Dijon et Paris.

Une chose est sûre, ce roman est élégant, bien écrit, et donne quelques envies de tartines de miel et de tasses de thé à la bergamote. Et de pain d'épices également. Un livre qui fait du bien à découvrir cet été pour de bons moments de détente et de plaisir.

 

190 pages / 18 euros

Merci aux Editions Charleston pour l'envoi de ce roman !