Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
1 novembre 2015

J'ai lu La balade des pas perdus de Brooke Davis

Et j'ai vraiment bien aimé. L'histoire, le style, les personnages, les lieux. 

La balade des pas perdus Brooke davis

Le résumé de la quatrième de couverture : 

À sept ans, Millie a déjà vu pas mal de Choses Mortes. La première, c'était Rambo, le chien. La vingt-neuvième, une mouche. Au numéro 28 de son Livre de Choses Mortes, Millie a écrit : « MON PAPA »...
Voilà deux jours que la fillette, cachée dans un rayon de supermarché, attend que sa mère revienne la chercher. Ce ne sera pas sa mère mais Karl, dit « le Dactylo », veuf en cavale depuis qu'il a fui sa maison de retraite. Et puis Agatha Pantha, la vieille voisine acariâtre qui a du poil au menton. Il faut bien l'avouer : ces trois perdus-là se sont trouvés.
Pour rattraper la mère de Millie, il n'est pas un vol, un incendie, une poursuite en bus, une bagarre de bar qui arrêtera ce trio infernal, quitte à mettre une jolie pagaille dans tout l'outback australien. Et, au passage, ré-enchanter la vie.
Parce que les pas perdus vont toujours quelque part...

 

L'histoire de Millie, 7 ans, est émouvante, forcément. Millie, qui peu de temps après avoir perdu son papa (emporté par une grave maladie) est abandonnée par sa maman dans un supermarché. Elle y reste plusieurs jours, pensant que sa maman va bien finir par venir la chercher avant de se faire repérer par un vigile. Mais cette petite fille est attachante, maline, et elle réussit à se rapprocher d'un papi en errance également dans le supermarché. Puis elle réalise que sa maman ne reviendra pas, alors elle rentre chez elle, et se rapproche également de sa voisine, une mamie également. Et ces trois-là se sont bien trouvés. Des grands-parents de coeur pour la petite Millie, qui vont tout faire pour tenter de retrouver la maman de Millie, même des choses pas très légales.

J'ai bien aimé ce passage 'Pourtant on devrait pouvoir câliner toutes les mamans qui ne sont pas la nôtre, parce que ceux qui n'ont pas de maman, ils en font quoi, de tous leurs câlins ?'. C'est vrai ça. Je suis bien d'accord avec Millie moi. Et j'ai apprécié également le côté poétique de cette petite fille. Qui crée ses poèmes avec des morceaux de discussions d'adultes. Qui laisse des petits panneaux pour guider sa maman et l'aider à la retrouver. Qui possède un livre de Choses Mortes. Qui s'attache à un mannequin en plastique comme s'il était de sa propre famille. 

Au fil des pages se dégage une émotion, une quête, mais surtout de l'amour. Et le rapprochement de ce trio est parfait. 

Trois personnes qui ne se connaissaient pas et qui tissent ensemble des liens plus forts que tout. J'ai vraiment apprécié toutes les pages de ce roman, et l'évolution des personnages, au départ assez froids, puis qui s'ouvrent complètement et retrouvent ensemble une joie de sourire et de vivre. Ce roman, il faut le partager autour de soi, c'est un vrai bonheur.

 

Merci aux Editions Fleuve pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité