Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
31 janvier 2016

J'ai lu Les enfants qui mentent n'iront pas au paradis de Nicolas Rey

nicolas rey les enfants qui mentent n'iront pas au paradis

Le résumé de la quatrième de couverture :

Elle s’est rapprochée. Elle a reniflé son cou, sa nuque et ses oreilles. Ses lèvres se sont placées à quelques millimètres des siennes. Elle a chuchoté : «Tu savais que la lubricité est l’invention d’un bourgeois très à droite. Les gens de gauche échangent tellement de théories, qu’ils en oublient de baiser». Gabriel, écrivain quadra précaire épuisé par l’amour et la vie, tombe amoureux de Catherine, institutrice de son fils et membre du Parti National… Toute la grâce et l’impertinence de Nicolas Rey pour ce portrait d’un romantique désenchanté, plus actuel que jamais.

 

Cette lecture est mon premier Nicolas Rey. Je ne connaissais pas la patte, ni le style. Le titre de ce roman me laissait penser à une histoire avec des enfants. Du coup, surprise sur tous les points. Les chapitres courts sont très dynamiques, et on peut au choix le savourer en en lisant un chaque soir, ou au contraire le lire en version boulimique quasiment d'une seule traite. J'ai choisi la seconde option. Car ces 156 pages peuvent s'avaler d'une seule traite. Ce livre a un petit côté addictif, on veut connaître la suite à la fin de chaque chapitre.

L'histoire tourne donc autour de la petite vie de Gabriel, qui rencontre juste après une rupture sentimentale la maîtresse de son fils (qui est très active avec le Parti National). Dont il va tomber amoureux, malgré leurs différences de convictions et pensées politiques. Certains passages sont assez 'chauds'... Car les deux 'amoureux' n'ont pas de limites de ce côté-là... Alors certaines pages ont des petits airs de Cinquantes nuances de Grey...

J'ai bien apprécié le style direct, frais, les petites remarques glissées au fil des pages qui nous permettent de nous faire réfléchir aussi l'air de rien, et les personnages tous plus originaux les uns que les autres. Ce n'est pas une lecture comme les autres, ça change vraiment. Et ça fait du bien.

 

Merci aux Editions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité