Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
29 janvier 2016

J'ai lu Nous sommes deux de Marianne Rubinstein

nous sommes deux marianne rubinstein

Le résumé de la quatrième de couverture :

Ils ont trente ans, ils sont jumeaux et vont se marier en même temps, dans un an. D'ici là leur vie va être bouleversée, celle de leurs parents et de leurs beaux-parents aussi. Pas si simple de former un couple quand d'autres se défont, quand on a été perçu toute son enfance comme une seule entité, quand on est confronté à ce qui restreint le désir de liberté.

Au-delà du mystère de la gémellité et du mariage, Marianne Rubinstein explore avec justesse les rapports familiaux et générationnels dans une société qui croit pouvoir passer sous silence ses peurs les plus secrètes. Elle construit une œuvre singulière où alternent récits à l'ombre de la Shoah et romans à l'épreuve du temps dont Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

 

J'ai bien aimé cette lecture. Le sujet central, les personnages principaux, ce sont ces jumeaux, un frère et une soeur. Qui par les hasards de la vie, décident de se marier en même temps, au même endroit. Lui avec une jeune fille catholique, elle avec un jeune homme de confession juive. Le récit commence par l'annonce aux parents de ce choix d'union qui se déroulera un an plus tard. On suit donc au fil des pages cette année pas comme les autres, car la rencontre entre les trois familles va provoquer quelques rebondissements. Chaque chapitre (très court) est le point de vue de l'un des personnages principaux. Et au milieu de ce récit chronologique, des flashs du passé font leur apparition, en italiques, pour nous dévoiler des petits morceaux de vie d'Emma et Axel (les jumeaux).

Ce roman traite donc de la géméllité et des relations particulières qui unissent ses deux frères et soeurs, de l'organisation de mariage, des différences de religion, de l'homosexualité, de l'infidélité, de la maladie... Tout y est. Donc on ne s'ennuie pas avec ce roman qui se lit bien. Et qui va plus loin que le simple récit lisse, mais nous laisse rentrer dans les émotions, les ressentis et la vie de chaque personnage. Un petit bonheur à lire.

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité