Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
16 février 2016

J'ai lu Les jours Areuh de François d'Epenoux

les jours areuh françois d'epenoux

 

Le résumé de la quatrième de couverture :

3 heures du matin. Assis dans un fauteuil sous le rond de lumière d’un abat-jour, un homme de 50 ans donne le biberon à son nourrisson de 3 mois. Un demi-siècle et 96 kilos les séparent.

D’un côté un homme mûr, encore tout étourdi de cette paternité tardive, perplexe devant cette posture de papa poule - cinq ans plus tôt, il était encore un  célibataire qui biberonnait à sa façon dans le monde de la nuit.

De l’autre, minuscule dans les bras de son père, un bébé qui a la vie devant lui ; qui tète, gigote, gazouille et grogne, d’autant plus assoiffé de vie qu’il est né « en état de mort apparente ».

Dans ce dialogue silencieux, qui commence à l’heure bien réelle d’un biberon pour s’achever dans une intemporalité imaginaire, s’expriment tous les paradoxes d’une confrontation entre un nouveau-né et un père encore jeune, mais déjà avancé dans la vie, et tous les questionnements qu’un tel événement peut impliquer. Une drôle de fable, en somme. Une comptine qui, entre l’anecdotique et l’onirique, l’humour et la poésie, pose un regard sur le monde et le redoutable bonheur d’être père.

 

J'ai lu ce livre en une après-midi : le sujet me plaisait, l'histoire aussi, tout comme le style. Et au fil des pages, j'ai retrouvé une coïncidence avec ma petite vie dans ce beau récit : mon petit loulou est lui aussi né en octobre 2012, comme Oscar. Ce livre est un sublime témoignage d'amour de l'auteur (la cinquantaine) envers son tout petit dernier, sa femme et ses enfants nés d'une précédente union. Les mots sont délicatement choisis, touchants, émouvants.

Dans ce morceau de vie, on partage un biberon donné en pleine nuit par l'auteur à son petit garçon âgé de quelques mois. On se rappelle donc nous aussi quelques unes de ces nuits en tête-à-tête avec notre tout petit (que ça passe vite...). Et ce papa à la belle plume se souvient pendant qu'il donne ce biberon de l'annonce de la grossesse, de la grossesse, des séances d'haptonomie, d'une échographie, de la naissance - de tous les moments forts dont le sujet central était son petit dernier - avec une douceur et un amour submergeant.

L'épilogue part un peu plus dans le futur et dans le rêve, comme une projection de vie quelques décennies plus tard. J'ai bien apprécié cette lecture, un peu comme si j'avais passé un moment avec des copains qui me racontaient la naissance de leur petit. Une naissance pas facile facile en plus, donc encore plus émouvante. Chapeau à l'auteur pour cette magnifique déclaration d'amour tellement bien écrite. On en redemande.

 

Merci aux Editions Anne Carrière pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité