cueilleuse de thé jeanne marie sauvage avit

Le résumé de la quatrième de couverture :

Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l'aube de ses vingt ans, la jeune femme a d'autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n'ont d'autres horizons que les interminables rangées de théiers…

Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d'un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d'autres personnes et surtout d'autres envies. La cueilleuse de thé qu'elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

 

Voici une lecture belle, bouleversante, pleine d'espoir. Ce livre nous dévoile l'histoire de Shemlaheila - Shemla - une jeune cueilleuse de thé, qui travaille depuis toute petite au Sri Lanka, dans des conditions difficiles, sous le regard et la dureté des contremaîtres. Shemla a un rêve, qu'elle décide de réaliser au moment où sa maman meurt. Elle veut partir, aller en Angleterre pour apprendre un métier et une langue, pour revenir plus tard en Inde. Nous suivons donc au fil des pages de ce roman le 'voyage' de Shemla vers l'Angleterre, puis ses débuts dans un pays où elle doit prendre ses repères, apprendre la langue, faire sa place.

Shemla est toujours positive, voit toujours l'espoir même là où d'autres baisseraient les bras et abandonneraient. C'est une battante, elle sait ce qu'elle veut, et fera tout pour y arriver. Quand on connait tous les passages difficiles par lesquels elle est passée enfant, quand on découvre les personnes qui profitent d'elle une fois arrivée en Angleterre, cela nous fait réfléchir, et nous donne une vraie leçon de vie et de courage. Nous faisons également connaissance avec d'autres personnages secondaires qui joueront tous à leur manière un rôle dans la réussite et le parcours de Shemla. Les chapitres alternent entre la vie de Shemla et la vie de celles qui sont restées au Sri Lanka, comme cueilleuses de thé.

Un livre qui se parcourt avec une bonne tasse de thé fumante, et une vraie émotion. Shemla est attachante, et le style de l'auteur est vraiment parfaitement adapté à cette histoire. Ce livre n'est pas l'histoire de la fuite de Shemla, mais une immersion vers l'Angleterre pour rentrer plus forte et avec un métier vers ses racines. Un livre à mettre entre toutes les mains pour un bon moment assuré.

 

320 pages / 18 euros

Merci aux Editions Charleston pour l'envoi de ce roman !