Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
19 juillet 2018

J'ai lu Quand Damas refleurira de Leila Nachawati (Editions des Presses de la Cité)

quand damas refleurira leila nachawati

Le résumé de la quatrième de couverture :

2014, Madrid. Sarah, hispano-syrienne, vit dans l’angoisse : elle est sans nouvelles du père de sa petite Sham depuis qu’il a été enlevé dans la banlieue de Damas, sans doute par l’armée de Bachar el-Assad. Elle décide de raconter son année 2011. L’année où fut conçue Sham, l’année où le monde arabe se réveilla – l’année où tout commença. Une façon pour Sarah de continuer à garder espoir… En retraçant les trajectoires de Mazen, syro-palestinien, la conservatrice Wafa, qui attend le prince charmant, Hussein, chiite, Rudayna, virtuose du luth dont la famille est proche du régime, Osama, reporter idéaliste, Sarah nous embarque dans le quotidien des jeunes Damascènes, entre aspiration d’ouverture et condamnation à la fermeture. Et brosse le portrait d’un pays aux multiples couleurs, aux innombrables parfums et à la culture millénaire dont aucun dictateur ne pourra museler l’âme romanesque.
À la fois chant d’amour, récit initiatique, mémoires et précis politique, ce tableau incarné d’une jeunesse assoiffée de révolution nous offre un aller simple pour Damas et un témoignage hors des sentiers battus sur la guerre la plus documentée de notre nouveau siècle.

 

Il y a des romans plus ou moins simples et accessibles à lire, sur des sujets pas forcéments évidents; comme c'est le cas ici avec Quand Damas refleurira de Leila Nachawati. Ce roman est fortement inspiré de faits réels sur ce qui s'est passé en Syrie, essentiellement autour de l'année 2011. On y suit le récit de Sarah, ainsi que celui de plusieurs autres personnages qui auront tous plus ou moins un rôle à jouer dans le cours de l'Histoire avec un grand H. Aucun personnage cité ici n'est réel, mais est un regroupement de plusieurs personnes qu'a pu cotoyer l'auteur, de près ou de loin.

On vibre en tout cas avec les différents protagonistes, et on prend conscience de certaines situations qui ne nous sont pas forcément familières, et dont nous n'avons même pas conscience. Ce roman est glaçant, car ce n'est pas un simple roman car il s'appuie sur la réalité dure et sombre de ce qui s'est réellement passé en Syrie. Un livre fort et haletant pour nous mettre en première ligne des événements passés. Attention ça va secouer ! 

 

408 pages / 21 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité