Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
17 mars 2019

J'ai lu Le jardin des fleurs secrètes de Cristina Caboni (Editions Presses de la Cité)

le jardin des fleurs secretes cristina caboni

Le résumé de la quatrième de couverture :

« Même visage délicat, même nez fin. Elles étaient absolument identiques ! Iris aurait juré se trouver devant un miroir. »

C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit.
La jeune femme s’accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu’à aujourd’hui. Envoyée à Londres par un magazine pour couvrir la plus grande exposition florale au monde, elle tombe nez à nez avec son double, Viola.
Sœurs jumelles, Iris et Viola ont été séparées vingt ans plus tôt. Désormais réunies, elles vont chercher des réponses à Volterra, la ville qui les a vu naître. Leur grand-mère les y attend dans l’immense demeure toscane qui abrite les secrets des Donati depuis des générations. Elle seule pourra leur révéler la raison de leur séparation et les aider à trouver leur voie.
Après le succès du Parfum des sentiments, Cristina Caboni revient avec un roman plein de douceur et d’émotions, une ode à la nature qui distille ses notes fleuries et sensuelles.

 

Il y a des livres qui, en les lisant, dégagent dans notre imaginaire de délicates odeurs florales tant les textes sont précis et riches de sens. C'est le cas ici avec Le jardin des fleurs secrètes de Cristina Caboni, qui nous dévoilent les mystères et secrets des principales fleurs connues. Le tout sur fond d'une histoire de famille complexe, pleine de surprises et de rebondissements. On y rencontre des passionnés de fleurs, de jardins, qui ne se connaissaient pas et qui pourtant font partie de la même famille. Au fil des pages, nous comprenons ce qui a pu éloigner ainsi un papa, une maman et leurs deux filles jumelles pour mieux se retrouver vingt ans plus tard dans un contexte bien particulier.

J'ai apprécié cette lecture, qui nous fait rentrer dans cette famille et succomber à sa passion pour les fleurs. J'ai aimé les petites introductions en début de chapitres sur les différentes fleurs et leurs spécificités. On voyage également, de Londres à Amsterdam en passant par l'Italie. Et cette villa Spinosa, on ne peut que se l'imaginer tant les mots nous projettent dans les lieux avec détails et passion. Ce livre donne envie d'avoir de jolis massifs colorés et odorants dans nos jardins. Une lecture ennivrante, attachante et remplie de couleurs, qui fait du bien au moral. A découvrir à tout prix !

 

464 pages / 21 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité