l'enfant atypique alexandra reynaud

Le résumé de la quatrième de couverture :

Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ?

Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose :

  • Des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis...
  • Des réponses aux questions de parents
  • Des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages...
  • Des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents
  • Des pages détachables pour poursuivre les activités

 

J'ai découvert avec cet ouvrage une aide concrète et simple à la fois pour un quotidien heureux avec un enfant atypique. Avec une 'différence' qui peut prendre de nombreuses formes, certes, mais tous les outils et témoignages de ce 'guide' valent pour tout le monde, quelque soit son petit truc spécifique. Le livre est scindé selon les différents lieux de vie de l'enfant, à l'école, en famille, dans ses relations... Ce qui est une très bonne idée, car cela permet de retrouver facilement des clés d'appui dans des situations de vie de chacun, pour rendre plus simples certaines difficultés passagères.

Les témoignages qui illustrent cet ouvrage apportent également une dose de réalité supplémentaire, pour dédramatiser les situations compliquées, et nous montrer que tout le monde peut s'en sortir et que rien n'est insurmontable. Les exercices et différents tests permettent également de se situer sur différents éléments et offrent de nouvelles perspectives. J'ai vraiment apprécié cet ouvrage, qui prouve que dans la différence peut se révéler de vraies forces. Un ouvrage à découvrir et à partager à ses proches pour qu'ils puissent mieux appréhender les particularités d'un petit atypique, et prendre conscience que ce ne sont pas simplement des enfants colériques, timides ou ne faisant pas d'efforts pour leurs devoirs, par exemple. Coup de coeur pour moi en tout cas !

 

176 pages / 14,90 euros

Merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de cet ouvrage !