compter et calculer eyrolles

Le résumé de la quatrième de couverture :

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Simple et pratique. Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres.

  • 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans
  • Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique
  • 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants

 

J'ai découvert il y a peu de temps Lire et écrire des mêmes auteures, toujours aux Editions Eyrolles. L'ouvrage Compter et calculer est conçu sur le même modèle, avec des méthodes clairement expliquées, et surtout de nombreux exercices concrets pour les mettre en oeuvre. Les mathématiques s'apprennent ainsi en douceur, de manière ludique et simple. Dès le plus jeune âge, il est possible de s'approprier les méthodes ainsi décortiquées en famille.

Ce livre est le parfait allié pour compter et calculer avec ses enfants en douceur, avec des activités simples à réaliser, et de nombreux éléments à détacher en fin de livre pour se construire une petite base de jeux. Le but ici n'est pas de faire de son enfant le premier de la classe, mais plutôt de lui donner envie de découvrir à son rythme les apprentissages qu'il découvrira au fil de sa scolarité. Une belle découverte pour mes loulous toujours curieux et contents d'apprendre de nouvelles choses.

 

126 pages / 14,90 euros

Merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de ce livre !