la métamorphose de raphael patrice lepage

Le résumé de la quatrième de couverture :

Raphaël est un jeune cadre parisien insouciant...jusqu'aux attentats du 13 Novembre. Brutalement, tout lui paraît futile et vain. En plein séminaire professionnel, il décide de tout plaquer...

Après quelques jours d'errance, il finit par squatter une vieille grange qui semble abandonnée. Dans ce havre de paix en pleine montagne, il rencontre Elio, Leila, Moïse et Gwen, autant de personnages magnifiques qui vont l'accompagner dans sa quête de sens. Et si ralentir, prendre le temps de se trouver, était le plus beau cadeau que Raphaël puisse se faire ?

 

Il y a des lectures qui laissent un puissant souvenir et qui ont une vraie force sur la personne qui les lit. C'est le cas avec La métamorphose de Raphaël de Patrice Lepage. Car ce que traverse Raphaël, nous pourrions tous avoir à y faire face. Et le cheminement qu'il met en place pour une vie meilleure et plus sereine ne peut que donner envie. En tout cas, il nous offre une véritable remise en question de nos priorités, l'air de rien. Effectivement quel temps nous reste-t-il vraiment la semaine, entre notre travail, la voiture, les tâches ménagères... Par exemple et parmi tant d'autres petits focus diffusés au fil de la lecture.

Je ne vais cependant pas faire comme notre héros et tout plaquer pour aller m'isoler et faire le point en pleine montagne, mais je vais tenter de modifier quelque peu les priorités du quotidien, car nous n'avons qu'une vie... J'ai apprécié cette lecture, car elle est dépaysante, et donne envie de rencontrer Elio et Leila au milieu des paysages que l'on peut imaginer rien qu'en fermant les yeux. Un livre qui fait du bien, et qui fait travailler notre inconscient sur ce que l'on veut faire de notre vie. A découvrir et laisser agir en douceur !

 

256 pages / 16 euros

Merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de ce roman !