Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
21 mars 2021

J'ai lu Fauves de Eric Mercier (Editions de la Martinière)

fauves éric mercier

Le résumé de la quatrième de couverture :

Le cadavre d’un riche collectionneur d’art parisien a été jeté en pâture aux cochons dans une ferme près de Paris. Le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutôt des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu’il tente de trouver de l’aide auprès de son ex-compagne, spécialiste en histoire de l’art, l’enquête va prendre une tournure inédite.
Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempé pour être aussi sauvagement assassinée ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus précieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
De galeristes véreux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l’art insoupçonné, loin de la lumière et du succès qui auréolent les grands maîtres du fauvisme.

 

Bienvenue au coeur d'une enquête qui va nous emmener dans le milieu de l'art, avec brio et passion. Le commandant Vicaux est appelé sur une scène de crime plutôt terrible, un corps a été retrouvé dans une ferme de porcs, à côté de Paris, partiellement dévoré par ceux-ci. Rien ne laisse alors présager que l'enquête va se dérouler dans des lieux bien éloignés, pour retisser les liens et retracer pourquoi ce drame a eu lieu. Autant dire qu'en tant que lectrice et amatrice de roman policier, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Fauves. Avancer dans les investigations des policiers, apprendre à connaître la victime, son milieu, ses proches, ses connaissances... Pas un instant j'ai eu envie de poser ce roman, tant il est addictif et bien ficelé. Car il est ici également question d'art, de faussaires, de galeries, d'expertises. 

Tout cela réuni sous une plume parfaite de l'auteur, qui maîtrise son sujet à merveille. Voici donc une belle idée de lecture, qui fait frissonner, qui fait froid dans le dos, et qui nous fait également découvrir des milieux inconnus. Une enquête pleine de rebondissements difficile à poser tant que la dernière page n'est pas tournée. Addiction garantie.

 

448 pages / 21 euros

Merci aux Editions de la Martinière pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité