Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
6 février 2022

J'ai lu Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand (Editions J'ai Lu)

deux petits pas sur le sable mouillé anne dauphine julliand

Le résumé de la quatrième de couverture :

"Le chevalet est installé, les pinceaux sont préparés, la palette est garnie. Bertrand le talentueux s'exécute. Peindre Thaïs, c'est son idée. L'immortaliser telle qu'elle est aujourd'hui, belle, si belle. [...]La peinture est délicate. Elle peut effacer les tuyaux disgracieux, gommer les machines imposantes, pour ne garder que l'essentiel : une jolie fille endormie sur un lit." En écrivant ces mots dans Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand n'avait pas imaginé qu'un jour son ami Bertrand de Miollis illustrerait l'ensemble de son livre. Tout en délicatesse et suggestion, il réussit à donner des couleurs à cette formidable histoire d'amour et de vie.

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteure fait une promesse à sa fille : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."

Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

 

Ce livre m'a touchée, émue, comme rarement j'ai pu l'être... Car l'histoire qui y est racontée n'en est pas une justement, mais est le témoignage de l'auteure, Anne-Dauphine Julliand, sur la terrible maladie qui est venue s'inviter au coeur de sa famille. Mais un témoignage puissant, plein d'amour, de vie, malgré l'issue irrémédiable. Ajouter de la vie aux jours, lorqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie... C'est la promesse que tout le monde fait à cette petite princesse courage, qui du haut de ses deux ans, va affronter avec courage et force ce qui lui arrive. A la base, un petit pied qui tourne, mais qui va entraîner toute une série d'examen pour laisser tomber le nom d'une maladie, la leucodystrophie métachromatique... Et la petite soeur de cette princesse, à peine née, est également porteuse de cette maladie génétique...

Ce livre est vraiment bien écrit, les mots sont justes, ils nous touchent, ils nous font prendre conscience de l'importance de vivre l'instant présent avec ceux que nous aimons, de partager chaque instant à sa juste valeur, à mettre de la joie et de l'amour autour de nous. L'auteure nous confie son récit avec simplicité, humilité, amour, et nous retranscrit le rôle important de chaque membre de la famille autour de la petite princesse malade, qui garde le sourire, qui rassemble autour d'elle. Et dans cette version illustrée, de nombreuses pages viennent mettre en couleurs et peinture certains passages, pour leur donner encore plus de sens. Un livre à lire et relire, pour la force de son contenu, et les magnifiques messages d'amour et de partage qu'il contient.

 

288 pages / 8,90 euros

Merci aux Editions J'ai Lu pour l'envoi de cet ouvrage !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité