Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
19 avril 2022

J'ai lu Tout peut s'oublier de Olivier Adam (Edtions J'ai Lu)

tout peut s'oublier olivier adam

Le résumé de la quatrième de couverture :

Un appartement vide : c’est ce que découvre Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à l’évidence : Jun a quitté la Bretagne pour rentrer au Japon, son pays natal, avec Léo. À l’incompréhension succède la panique : comment les rattraper, quand tant d’autres là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de cet avertissement que lui adresse son entourage : même s’il retrouve leur piste, rien ne sera réglé pour autant ?

 

Nathan et Jun ont un petit garçon, Léo, 5 ans. Ils sont séparés depuis quelque temps. Ils vivent en Bretagne, elle, elle vient du Japon. Un jour que Nathan  vient voir son petit garçon chez sa maman, personne ne répond, n'ouvre la porte, ou ne décroche le téléphone. L'appartement est vide, Jun est partie, sans prévenir personne. Il y a forcément une explication. Elle a déménagé, elle a rencontré quelqu'un. Mais où sont-ils ? La réalité s'avère bien plus dure que prévue, ils ont pris un vol direction le Japon, sans rien dire. Et les lois japonaises sont simples, le parent étranger d'un enfant dont l'autre parent est japonais perd tous ses droits si l'enfant et son parent japonais sont sur le territoire nippon.

Nous suivons donc le combat de Nathan pour retrouver la trace de son petit garçon, pour tenter de renouer le contact, avec quant il y parvient la police qui vient se mêler de l'histoire, car là-bas, il n'a aucun droit sur son fils. J'ai apprécié cette lecture, qui nous montre le chemin fait par ce papa, pour tout tenter, tout essayer, pour retrouver Léo. J'ai aimé les personnages secondaires, avec autant de misères et de difficultés qui les entourent, mais qui ensemble relèvent la tête et continuent d'avancer. J'ai aimé le final, promesse d'un avenir, différent, peut-être meilleur, mais plein d'espoir malgré tout. Tout peut-il vraiment s'oublier, c'est bien la question.

 

288 pages / 7,80 euros

Merci aux Editions J'ai lu pour l'envoi de cet ouvrage !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité