J'ai lu en un temps record ce premier roman de Camille Anseaume et ses 244 pages.

camille anseaume un tout petit rien

Car il est touchant, car il fait pleurer, car il fait rire. Car dès que j'ai lu ses premières lignes, je savais que j'allais le dévorer. J'ai lu le début hier soir, et je l'ai terminé ce matin.

Car le personnage de ce roman, il pourrait être moi, il pourrait être n'importe qui. Car chacune d'entre nous peut un jour avoir à faire face à un choix comme celui que doit prendre l'héroïne, Camille, à savoir garder ou non l'enfant qu'elle 'porte' et dont le père ne veut pas. Même si au fond d'elle-même, son choix était sans doute fait dès l'apparition des deux fameuses lignes roses sur son test de grossesse.

Le style est fluide, les mots sont justes, et les personnages attachants. Donc forcément les émotions qu'il dégage vont avec. On réussit à passer du rire aux larmes de pages en pages.

Ce livre est un véritable petit bonheur (même si il fait pleurer). Je vais le relire, en le savourant plus lentement d'ici quelques semaines. Et d'ici là, je vais le prêter autour de moi, car il mérite vraiment d'être partagé, ce 'Tout petit rien' pourtant si grand. Car c'est un livre qui fait du bien.

Merci Camille Anseaume et les Editions Kero pour l'envoi de ce livre !

Plus d'infos ici