Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
7 octobre 2015

J'ai lu L'homme idéal existe. Il est Québécois. de Diane Ducret

et j'ai bien rigolé. 

l'homme idéal existe

Ce roman se lit vraiment bien. C'est un roman pour les filles, c'est certain. Un roman qui parle d'amour, d'histoire d'amour, de beau garçon. 

Le résumé : 

« Comment une intello de la capitale se retrouve-t-elle sur le parking d’un supermarché entouré de neige à chercher un char, avec un homme taciturne derrière elle ? Parce qu’elle a eu LA révélation, celle que toutes les femmes espèrent : sous une chemise à carreaux faussement élimée, elle a découvert le graal, l’homme idéal. Sauf qu’il ne se trouve pas sur les boulevards de Paris, il est québécois… Et ça complique un peu les choses.”

 

Dans ce roman, il y a de l'expression québécoise, de la dérision, de l'humour, et de l'amour donc. Un savant mélange à déguster sans modération. Moi en tout cas, j'ai bien accroché, vraiment, au style, aux dialogues, et aux personnages de ce roman. L'histoire n'est pas incroyable, mais elle a le mérite d'avoir son brin d'originalité, de dépaysement et d'exotisme. 

Un roman qui nous fait voyager de Paris au Québec, puisque notre héroïne (une Parisienne trentenaire célibataire) après avoir eu un passif amoureux assez compliqué, tombe sous le charme d'un beau peintre québécois. Qui le lendemain de leur rencontre doit retourner chez lui. Il insiste un peu, et lui envoie un billet d'avion pour qu'elle vienne le rejoindre, et passer une semaine avec lui. 

Une fois arrivée au Québec, nous suivons les 'aventures' de ce tout nouveau couple, qui enchaîne les incompréhensions et quiproquos liés aux particularités de langage et expressions du cru ('Tu branles dans le manche ?' 'Peux-tu ouvrir la valise de mon char ?' 'Je turlute sous la douche.'... Et j'en passe.). Mais quand l'amour s'en mêle, peu importe le reste... 

Comme avec les enfants par exemple, qui ne sont pas vraiment la tasse de thé de notre héroïne. Mais elle s'attache malgré tout au fils de son prince charmant, et elle arrive même à jouer avec. 

En tout cas, j'ai passé un bon moment à lire L'homme idéal existe. Il est Québécois. C'est la lecture parfaite pour accompagner quelques soirées d'automne, sur son canapé, avec un plaid bien doux et une tasse de chocolat chaud. Et à quand la suite ? Car la fin de ce roman nous donnerait bien envie d'un tome 2 avec un titre tout trouvé avec ses derniers mots 'Et si l'homme idéal était belge, finalement ?'...

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité